France: La Conférence des évêques solidaire des victimes des conflits au Proche-Orient

Appel aux dons pour faire face à l’urgence humanitaire dans la région

Paris, 12 août 2014 (Apic) Solidaire des victimes des conflits au Proche-Orient, la Conférence des évêques de France (CEF) lance un appel à la prière et à la générosité à l’occasion des célébrations du 15 août. Ils font un appel aux dons pour appuyer notamment les actions du Secours Catholique-Caritas France et de l’Œuvre d’Orient à l’occasion de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, «si chère au cœur des catholiques du monde entier».

A la suite du pape François qui a demandé, lors de la prière de l’Angélus dominical, «une solution politique efficace pour rétablir le droit en Irak», la Conférence des Evêques de France, le Secours Catholique et l’Œuvre d’Orient réitèrent leur demande d’un «arrêt des violences et l’établissement d’une paix durable et juste dans les conflits qui secouent le Proche-Orient: en Irak, dans le conflit Israël – Palestine, et en Syrie».

Dans l’immédiat, et pour permettre au Secours Catholique et à l’Œuvre d’Orient de continuer à faire face à l’urgence humanitaire dans la région, les deux organisations, appuyées par la CEF, lancent un appel aux dons qui sera relayé dans toutes les paroisses à l’occasion des célébrations du 15 août.

Aide acheminée par le Secours Catholique et l’Œuvre d’Orient

Grâce au réseau des Caritas et des Eglises locales, le Secours Catholique et l’Œuvre d’Orient ont déjà financé de nombreuses actions concrètes auprès des chrétiens et plus largement des populations sinistrées, sans distinction politique ou religieuse.

Dans son message, Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, souligne que depuis les tout premiers jours, des équipes Caritas, partenaires du Secours catholique-Caritas France, sont auprès des populations déplacées au nord de l’Irak, des victimes des bombardements à Gaza, et des Syriens victimes du conflit dans le pays ou réfugiés en Jordanie et au Liban. L’Œuvre d’Orient soutient les actions des religieux jésuites dans la région de Homs en Syrie, et apporte une aide directe à des dispensaires ainsi qu’à des familles syriennes et irakiennes, grâce aux prêtres et institutions religieuses encore sur place, relève l’archevêque de Marseille.

Depuis Erbil, au Kurdistan irakien, où il se trouve depuis le 9 août, l’évêque de Saint-Etienne n’hésite pas à parler de «catastrophe humanitaire sans précédent» et dénonce les «conditions dramatiques infligées aux minorités par le soi-disant Etat islamique en Irak». Mgr Dominique Lebrun s’est rendu sur place avec Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient en France, qui était déjà dans cette région, fin juillet, en compagnie du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.

L’évêque de Saint-Etienne était déjà venu dans cette région en l’an 2000. Il constate une situation effroyable: une ville et des villages vidés de leurs habitants, à l’exception des personnes grabataires et de quelques autres. Tous les chrétiens de Qaraqosh ont fui, soit à Erbil, soit dans d’autres villages. Il relève que d’autres minorités religieuses, telles que les Yézidis, une communauté pré-musulmane de 200’000 personnes, ont pris le chemin de l’exil.

Une intervention militaire nécessaire pour stopper la progression des jihadistes

«Les rebelles sont armés, et font régner la terreur, violant les femmes et pillant les habitations. Au sommet de l’horreur, des femmes seraient enlevées et mises en vente», dénonce Mgr Dominique Lebrun. «Dans les centres de réfugiés, la vie s’organise avec beaucoup de générosité mais le désespoir n’est pas loin», note l’évêque de Saint-Etienne.

Il n’hésite pas à parler de «catastrophe humanitaire sans précédent, si des moyens humains, diplomatiques, spirituels et sans doute militaires ne sont pas mis en œuvre rapidement». Mgr Lebrun donnera une conférence de presse jeudi 14 août 2014 à l’évêché de Saint-Etienne. (apic/cef/be)

12 août 2014 | 17:19
par webmaster@kath.ch
Partagez!