Ukraine: Les gréco-catholiques tendent la main au patriarcat de Moscou

Appel aux « frères russes »

Kiev/Moscou, 20 juin 2014 (Apic) «Ne croyez pas la propagande ! Nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes frères ! » C’est l’appel lancé par le chef de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine, Mgr Sviatoslav Shevtchuk, au patriarcat orthodoxe de Moscou. La tentative de réconciliation a lieu sur fond d’accusations contre l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine qui soutiendrait « l’agenda anti-russe » des Occidentaux dans la crise qui gangrène le pays.

Dans son message relayé le 19 juin 2014 par l’agence d’information catholique « Asia News », Mgr Shevtchuk en appelle directement aux « frères russes », à qui il demande de « reconnaître la dignité du peuple et de l’Eglise ukrainiens ». Le dignitaire ukrainien affirme que son Eglise ne veut rien faire qui puisse nuire à la dignité ou à la liberté de l’Eglise orthodoxe russe. « Nous voulons juste un dialogue honnête, qui pourrait un jour mener à la réconciliation », déclare Mgr Shevtchuk.

Refus de dialogue de la part de Moscou

Récemment, Cyrille Ier, le patriarche de Moscou et le métropolite Hilarion, le chef du département du patriarcat pour les relations extérieures, avaient accusé les gréco-catholiques d’avoir clairement pris parti dans la crise ukrainienne en faveur des protestataires de la place Maïdan, qui ont pris le pouvoir en février dernier.

Mgr Shevtchuk a également indiqué à « Asia News » que le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, avait offert sa médiation entre l’Eglise gréco-catholique ukrainienne et l’Eglise orthodoxe russe, mais que les demandes de dialogue avaient toujours essuyé le refus du patriarcat de Moscou. (apic/asian/rz)

20 juin 2014 | 15:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!