Zambie: Le Conseil des Eglises condamne la violence verbale avant les élections de 2011

Appel aux hommes politiques à faire preuve de respect et à la retenue

Lusaka, 19 février 2010 (Apic) Le Conseil des Eglises de Zambie (CCZ) a condamné la violence verbale faite d’injures, de calomnies et de diffamation qui marque la vie politique du pays, avant les élections générales de 2011.

Dans une lettre pastorale publiée par le quotidien zambien, «Times of Zambia», la Secrétaire générale du Conseil, Suzanne Matale, a indiqué qu’avec cette effervescence politique, le pays connaissait «une dégradation morale».

Selon elle, le langage utilisé par certains hommes politiques est non seulement inacceptable, mais aussi, mauvais pour les enfants. Toutes les Eglises membres du CZZ rejettent «le tribalisme, la violence politique et toutes les formes de tendances dégradants», a-t-elle poursuivi, tout en réitérant la condamnation du CZZ, de «tout acte commis par toute personne ou institution, susceptible de compromettre le scrutin de l’année prochaine qui doit se dérouler dans une atmosphère libre et pacifique».

Elle a exhorté les forces de sécurité, à faire preuve «d’impartialité» dans l’exécution de leurs missions. Elle a invité les médias à respecter l’éthique professionnelle et à offrir au public, une information équilibrée.

Au plan social enfin, la Secrétaire générale du CCZ a exprimé la satisfaction des Eglises chrétiennes, face au message du gouvernement décrétant «la tolérance zéro sur la corruption». Toutefois, a-t-elle estimé, ce même gouvernement doit mettre en place un programme de prévention contre la corruption, mettre fin à l’attribution illégale des terres, et réexaminer le système judiciaire du pays, pour mettre fin à certaines pratiques, telles que les gardes à vu prolongées, de manière à permettre que les personnes interpellées soient présentées plus vite à la justice tandis. (apic/ibc/pr)

19 février 2010 | 10:59
par webmaster@kath.ch
Partagez!