Royaume-Uni: Dirigeants catholiques et anglicans unis contre la faim dans le monde

Appel aux participants du G8 à agir décisivement contre la malnutrition

Londres, 10 juin 2013 (Apic) Mgr Vincent Nichols, archevêque catholique de Westminster, et Justin Welby, Primat de l’Eglise anglicane ont appelé conjointement le 8 juin 2013 à lutter contre la faim dans le monde. Lors d’une célébration œcuménique à Londres, les deux leaders chrétiens ont exhorté les dirigeants de la planète à «s’attaquer de façon sérieuse aux causes de cette injustice». L’appel a été lancé dans le cadre du prochain sommet du G8 qui se déroulera les 17 et 18 juillet en Irlande du Nord.

«Le fait que des millions de gens souffrent chaque jour de la faim relève de notre responsabilité à tous», a déclaré Mgr Nichols au Methodist Central Hall, dans le quartier londonien de Westminster. «Ces gens sont nos frères et nos sœurs, a renchéri le prélat, et leur souffrance est la nôtre. Il ne peut y avoir d’excuse au fait que, dans un monde d’abondance, autant de gens soient privés de cette dernière».

L’archevêque s’est ensuite adressé aux leaders mondiaux qui participeront au prochain G8, les exhortant à «s’attaquer de façon sérieuse aux causes profondes de cette injustice- des taxes, à la transparence, à l’accaparement des ressources, en passant par l’aide, qui doit être soigneusement et spécifiquement ciblée, afin qu’elle puisse bénéficier aux petits paysans».

Milliers de personnes à Hyde Park

Plus de 3’500 personnes de tout le Royaume-Uni ont assisté à la célébration, rapporte le 10 juin 2013 le journal britannique «The Catholic Herald». Des milliers d’autres les ont ensuite rejointes pour un rassemblement à Hyde Park.

Dans un message vidéo aux participants, Justin Welby, l’archevêque de Cantorbéry, a affirmé que «le G8 est le centre des ressources financières et du pouvoir, à de nombreux niveaux. Beaucoup de ses membres commencent à utiliser de façon plus sérieuse leur pouvoir pour le bien de tous…Mais il est important que nous leur fassions voir les besoins de la communauté globale à laquelle nous appartenons, au sein de laquelle nous sommes tous interdépendants». (apic/cathherald/rz)

10 juin 2013 | 14:53
par webmaster@kath.ch
Partagez!