Jérusalem: «Travaillons ensemble pour la justice et pour la paix», lance le pape François

Appel aux religions monothéistes depuis l’Esplanade des Mosquées

Jérusalem, 26 mai 2014 (Apic) «Travaillons ensemble pour la justice et pour la paix !» C’est l’appel lancé le 26 mai 2014 par le pape François aux religions monothéistes depuis l’Esplanade des Mosquées, à Jérusalem. Au tout début du troisième et dernier jour de son séjour en Terre Sainte, le pontife s’est rendu sur l’esplanade qui s’étend au pied de la mosquée Al-Aqsa, l’un des lieux les plus saints de l’islam.

Après s’être déchaussé pour visiter le Dôme du Rocher en compagnie de sa délégation et guidé par le prince jordanien Ghazi bin Muhammad, le pape s’est rendu avec le Grand mufti de Jérusalem dans une salle proche de la mosquée Al-Aqsa. «De ce lieu saint, a notamment affirmé le pontife, je lance un appel pressant à toutes les personnes et aux communautés qui se reconnaissent en Abraham: Respectons-nous et aimons-nous les uns les autres comme des frères et des sœurs !»

«Apprenons à comprendre la douleur de l’autre !», a poursuivi le pape. «Que personne n’instrumentalise par la violence le nom de Dieu ! Travaillons ensemble pour la justice et pour la paix !», a-t-il lancé.

Ne pas s’estimer «autosuffisant»

«Dans notre pèlerinage terrestre, a également affirmé le pape François devant les chefs religieux musulmans, nous ne sommes pas seuls: nous croisons le chemin d’autres frères, parfois nous partageons avec eux un bout de chemin, parfois nous vivons ensemble une étape qui nous donne du courage…Nous ne pouvons jamais nous estimer autosuffisants, maîtres de notre vie…Nous ne pouvons pas nous limiter à rester fermés, sûrs de nos convictions».

Avant l’intervention du pape François, le Grand mufti avait défendu avec force la légitimité de l’islam à Jérusalem et dans sa région. «La paix sur cette terre n’aura lieu, a-t-il particulièrement affirmé, qu’en mettant fin à la violence dont souffre continuellement notre peuple». (apic/imedia/ami/rz)

26 mai 2014 | 08:41
par webmaster@kath.ch
Partagez!