Rome: Chrétiens et musulmans, ensemble, peuvent contribuer au respect des droits de l’homme
Appel de Mgr Eterovic, secrétaire général du Synode des évêques
Rome, 19 janvier 2010 (Apic) Présentant mardi à la presse le premier document de travail – les «Lineamenta» – du prochain Synode pour le Moyen-Orient, qui se tiendra du 10 au 24 octobre prochain à Rome, Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du Synode des évêques, a confié que chrétiens et musulmans, «en se connaissant davantage», pouvaient contribuer ensemble au respect des droits de l’homme et de la vie.
Mgr Eterovic a également jugé «essentiel» , le 19 janvier 2010, que les chrétiens ne quittent pas le Moyen-Orient. «Chrétiens et musulmans peuvent contribuer ensemble au respect de la justice, du développement, de la protection de la création et de la vie, qui font partie des droits de l’homme», a ainsi affirmé Mgr Eterovic.
Pour améliorer la situation, a-t-il ajouté, il faut davantage promouvoir le dialogue, pour également mieux se connaître. Comme dans le document publié le jour même, le prélat a aussi déploré le manque de distinction (dans certains pays musulmans, ndr) entre la religion et la politique, un phénomène qui place les chrétiens dans une position de «non-citoyenneté».
Par ailleurs, le secrétaire général du Synode des évêques a souligné qu’il était essentiel que les chrétiens restent au Moyen-Orient et continuent à offrir leur contribution spécifique à la construction d’une société juste, pacifique et prospère.
Plus que la liberté de culte, les chrétiens veulent la liberté religieuse
«Plus que la liberté de culte, nous voulons la liberté religieuse, la liberté de conscience», a en outre affirmé Mgr Eterovic avant d’ajouter que la liberté religieuse n’était pas seulement importante pour les chrétiens mais aussi pour les musulmans.
Interrogé par la suite sur un éventuel prochain synode consacré à l’Amérique latine, Mgr Eterovic a seulement confié qu’une assemblée spéciale pour l’Amérique était en effet à l’étude mais que cette idée devait mûrir. Le pape Jean Paul II avait convoqué un Synode spécial sur l’Amérique en 1997 et publié son Exhortation apostolique post-synodale «Ecclesia in America» en janvier 1999. (apic/imedia/lb/be)



