Appel d’Églises pour les migrants en Europe
Dans une lettre commune du 28 avril 2025, la Conférence des Églises européennes (CEC) et la Commission des Églises pour les migrants en Europe (CEME) appellent les Églises du continent à se souvenir des réfugiés et des migrants qui ont perdu la vie aux frontières de l’Europe.
Dans une lettre adressée aux responsables d’Églises et aux communautés religieuses, le pasteur Frank Dieter Fischbach, secrétaire général de la CEC, et Torsten Moritz, secrétaire général de la CEME, exhortent les Églises à marquer la Journée mondiale du réfugié du 22 juin 2025, en organisant des services, des prières et des veillées. «Souvenons-nous des personnes, avec ou sans papiers, qui sont mortes aux frontières de l’Europe; partageons notre peine dans la prière», peut-on lire dans la lettre.
L’accueil des Ukrainiens, un exemple positif
Cet appel intervient à un moment où les politiques migratoires restrictives et la criminalisation de l’aide humanitaire suscitent de plus en plus d’inquiétudes, déclare la CEC sur son site. «La législation récemment adoptée ou proposée (…) poursuit la logique de fermeture des frontières et de refus d’accès légal à l’Europe pour de nombreuses personnes ayant besoin de protection – une évolution que nous voyons avec beaucoup d’inquiétude», note la lettre.
La déclaration commune reconnaît également la guerre en cours en Ukraine et salue l’accueil des réfugiés ukrainiens comme un exemple de réponses humaines et solidaires aux déplacements forcés. «L’entrée facilitée des Ukrainiens dans l’UE et dans d’autres pays européens a montré que les frontières ne sont pas forcément mortelles pour ceux qui fuient.» (cath.ch/cec/lb)