Rome: Benoît XVI se félicite du climat de respect et de dialogue entre juifs et catholiques
Appel du pape pour Haïti
Rome, 17 janvier 2010 (Apic) Benoît XVI se félicite de l’actuel climat de grand respect et de dialogue entre juifs et catholiques.
Quelques heures à peine avant de se rendre, pour la première fois de son pontificat, à la synagogue de Rome, Benoît XVI s’est félicité du «climat de grand respect et de dialogue entre les croyants» juifs et catholiques, animés par un esprit de «concorde» et d’»amitié».
Lors de l’Angélus, dimanche 17 janvier devant les pèlerins réunis Place Saint-Pierre, le pape a en outre souhaité que la Semaine pour l’unité des chrétiens à venir permette de «raviver l’esprit œcuménique». Enfin, le pape a fait part, une nouvelle fois, de son inquiétude pour le sort des victimes du récent séisme qui a frappé Haïti.
«Cet après-midi, près de 24 ans après la visite historique de Jean Paul II, je vais me rendre à la grande synagogue de Rome (…) pour rencontrer la communauté juive de la ville et marquer une nouvelle étape dans le chemin de concorde et d’amitié entre catholiques et juifs», a ainsi annoncé Benoît XVI aux fidèles.
«En effet, a expliqué le pape, en dépit des problèmes et des difficultés, on respire un climat de grand respect et de dialogue entre les croyants des deux religions, qui témoigne à quel point les rapports se sont développés» entre juifs et catholiques. Ce climat, à ses yeux, est aussi la manifestation de «l’engagement commun à valoriser ce qui unit» les deux communautés : «la foi en un Dieu unique, avant tout, mais aussi la protection de la vie et de la famille, l’aspiration à la justice sociale et à la paix».
Peu après, Benoît XVI a souhaité, en italien comme en français, que la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui débutera le 18 janvier 2010, soit «un temps propice pour raviver l’esprit œcuménique, pour se rencontrer, se connaître, prier et réfléchir ensemble».
Enfin, après avoir récité la prière de l’Angélus, Benoît XVI n’a pas manqué de manifester une nouvelle fois son attention envers Haïti, frappé par un séisme meurtrier le 12 janvier dernier. Le pape, que le nonce apostolique en place à Port-au-Prince, Mgr Bernardito Auza, «tient constamment informé», a ainsi fait part de sa douleur après la mort de l’archevêque de la capitale, Mgr Joseph Serge Miot, ainsi que de nombreux prêtres, séminaristes et religieux.
Encourageant «les nombreuses organisations caritatives qui prennent en charge les besoins immenses du pays» à poursuivre leurs efforts, le pape a assuré prier pour «les blessés, les sans-abri et tous ceux qui ont perdu la vie de manière tragique».
Puis, s’adressant aux pèlerins de langue française, Benoît XVI a imploré la protection de la Vierge «pour la chère population haïtienne, si durement éprouvée, afin qu’elle trouve assistance et réconfort». Enfin, à l’occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié, célébrée le 17 janvier de chaque année, le pape a salué «les représentants des différentes communautés ethniques» présents Place Saint-Pierre. (apic/imedia/cp/pr)



