Pakistan: Le pape demande la libération d’une chrétienne condamnée à mort pour blasphème

Appel en faveur d’Asia Bibi

Rome, 17 novembre 2010 (Apic) Au terme de l’audience générale de ce jour, place Saint-Pierre, Benoît XVI a demandé la libération d’Asia Bibi, une chrétienne pakistanaise condamnée à mort six jours plus tôt pour blasphème. Le pape a en outre réitéré un appel au respect des droits fondamentaux des personnes se trouvant dans des situations similaires.

«Ces jours-ci, la communauté internationale suit avec beaucoup d’inquiétude la situation difficile des chrétiens au Pakistan, qui sont souvent victimes de violences et de discrimination», a d’abord rappelé le pape. Il a affirmé être en pensée avec Asia Bibi et ses proches et il a demandé que «sa pleine liberté lui soit rendue au plus vite». «Je prie pour que la dignité humaine et les droits fondamentaux de ceux qui se trouvent dans de pareilles situations soient pleinement respectés», a-t-il encore ajouté.

Réaction à chaud

L’appel de Benoît XVI a immédiatement fait réagir Mgr Andrew Francis, évêque de Multan, au Punjab, comme le rapporte l’agence Fides: «Nous sommes très reconnaissants au Saint-Père pour les paroles qu’il a dites en faveur d’Asia Bibi, pour l’attention aux souffrances des chrétiens au Pakistan et à nos droits. Au nom des Evêques et de l’ensemble de la communauté des croyants dans le Christ, nous lui exprimons nos remerciements sincères pour son grand courage, pour la protection des sans voix, de ceux qui sont des victimes innocentes de violences et de vexations».

Toujours selon Fides, Mgr Francis a annoncé «une grande campagne de prière» dans toutes les églises pour la vie d’Asia Bibi: «Les fidèles se réunissent en adoration devant le Saint Sacrement et prient pour sa libération, confiant leurs souffrances au Seigneur».

Une première

Le 11 novembre, le tribunal de Sheikhupura (province du Punjab) a condamné à mort pour blasphème Asia Bibi, une chrétienne, mère de quatre enfants. Une première. L’affaire remonte à juin 2009. Alors qu’elle travaille dans les champs avec d’autres femmes, Asia Bibi est priée d’aller chercher de l’eau pour désaltérer le groupe. Mais les autres ouvrières, musulmanes, refusent de boire une eau impure apportée par une chrétienne. Les différentes versions des événements font état de menaces de la part du groupe de femmes sur Asia Bibi pour qu’elle renonce à sa foi. Le mollah est ensuite allé voir la police, qui a ouvert une enquête. Asia Bibi a été arrêtée et poursuivie en justice selon l’article 295 C du code pénal pakistanais. La loi anti-blasphème y prévoit la prison à perpétuité ou la peine de mort pour toute insulte envers le Prophète.

Ces derniers mois, les violences antichrétiennes commises au nom de cette loi se sont multipliées, en particulier au Punjab. Le 14 novembre, Mgr Bernard Shaw, évêque auxiliaire de Lahore, diocèse dans lequel se déroule cette affaire, avait lancé «un appel éploré au Saint-Père afin qu’il puisse prier et intercéder en faveur d’Asia Bibi, la chrétienne condamnée à mort injustement pour blasphème». (apic/fides/imedia/cp/nd)

17 novembre 2010 | 14:53
par webmaster@kath.ch
Partagez!