Rome: Benoît XVI appelle la communauté internationale à soutenir le monde agricole

Appel la solidarité face à la crise actuelle

Rome, 16 octobre 2009 (Apic) Dans un message publié à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation 2009, célébrée ce 16 octobre, Benoît XVI a exhorté la communauté internationale et ses institutions à fournir des ressources suffisantes pour l’agriculture. Dans ce message adressé à Jacques Diouf, directeur général de la l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le pape a appelé à des «attitudes responsables» et à la «solidarité» face à la crise actuelle.

«La crise actuelle, qui frappe sans distinction l’ensemble des secteurs de l’économie, touche particulièrement et durement le monde agricole dont la situation devient dramatique», a d’abord relevé le pape avant de soutenir que «cette crise demande aux gouvernements et aux différentes composantes de la communauté internationale d’opérer des choix déterminants et efficaces». Benoît XVI a alors invité à ce que «le travail agricole» soit considéré comme un élément fondamental de la sécurité alimentaire et, donc, comme une composante à part entière de l’activité économique». «Pour cela, a-t-il affirmé, l’agriculture doit pouvoir disposer d’investissements et de ressources suffisants».

En outre, a soutenu le pape, «les biens de la création sont limités de par leur nature», ce qui exige «des attitudes responsables», mais aussi «une profonde solidarité et une fraternité clairvoyante». Pour tout cela, précise Benoît XVI dans son message, une «modification des styles de vie et des façons de penser» est indispensable.

Eviter un usage inconsidéré des ressources naturelles

«La communauté internationale et ses institutions» doivent «intervenir d’une manière plus adéquate et plus forte», a encore indiqué le pape, souhaitant «qu’une telle intervention puisse favoriser une coopération en vue de protéger les méthodes de culture de la terre propres à chaque région et d’éviter un usage inconsidéré des ressources naturelles». Cette coopération, a-t-il insisté, doit aussi préserver «les valeurs propres du monde rural et les droits fondamentaux de ceux qui travaillent la terre». On y parviendra, a-t-il enfin expliqué, en «mettant de côté privilèges, profits et commodités» au bénéfice de ceux qui vivent «dans les régions les plus pauvres de la planète et qui sont les plus vulnérables».

Ce message de Benoît XVI a été publié 4 jours après l’intervention du directeur de la FAO Jacques Diouf au cours des travaux du Synode pour l’Afrique au Vatican, à la demande du pape. Il intervient aussi à un mois de la première visite que le pape effectuera au siège de la FAO, à Rome, le 16 novembre, à l’occasion de l’ouverture du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire, organisé du 16 au 18 novembre. (apic/imedia/ami/bb)

16 octobre 2009 | 14:01
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!