Rome: Le pape invite les chrétiens à s’unir en prière pour la paix dans le monde

Appel particulier en faveur d’une solution diplomatique en Syrie

Rome, 18 septembre 2013 (Apic) A trois jours de la Journée internationale de la paix des Nations-Unies, le pape François a invité les catholiques à se joindre à l’ensemble des chrétiens afin de prier Dieu d’accorder «le don de la paix dans les lieux les plus tourmentés» du monde, et notamment en Syrie. Il a lancé son appel au terme de l’audience générale qu’il présidait sur la place Saint-Pierre, dans la matinée du 18 septembre 2013.

Le souverain pontife a appelé les catholiques du monde entier à s’unir à la journée programmée le 21 septembre par les Nations-Unies, et relayée par le Conseil œcuménique des Eglises. «Que la paix, don de Jésus, a-t-il souhaité, puisse toujours habiter en nos cœurs et soutenir les objectifs et les actions des responsables des nations et de tous les hommes de bonne volonté».

«Engageons-nous tous à encourager les efforts pour une solution diplomatique et politique dans les foyers de guerre qui nous préoccupent encore», a exhorté le pape François. Une fois encore, le pape a évoqué la «population syrienne bien-aimée, dont la tragédie ne peut être résolue que par le dialogue et la négociation, dans le respect de la justice et de la dignité de toutes personnes, et particulièrement des plus faibles et sans défense».

La force de la prière

Au cours de l’audience, le pontife a également salué les membres de la Conférence des évêques latins dans les régions arabes (CELRA), réunis à Rome pour leur rencontre annuelle du 17 au 20 septembre, ensuite applaudis par la foule. Citant ainsi la Terre Sainte, la Syrie, la Jordanie, l’Irak, le Liban, la Somalie et les pays du Golfe, le pape François a assuré que l’Eglise portait chacun dans la prière. «De même qu’une mère sait demander et frapper à chaque porte pour ses enfants, a-t-il assuré, l’Eglise, par la prière, confie entre les mains du Seigneur toutes les situations de ses enfants». Et de lancer: «Ayons toujours confiance en la force de la prière!»

En marge de cette rencontre, Mgr Fouad Twal, président du CELRA, a confié à Radio Vatican que la diminution de la tension après le risque d’une attaque imminente de la part des forces occidentales en Syrie, au cours des jours précédents, était le fruit miraculeux, à ses yeux, de la Journée de prière et de jeûne lancée par le pape François. (apic/imedia/mm/bb)

18 septembre 2013 | 11:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!