«Appel urgent» à accélérer leur scolarisation, malgré les nombreux obstacles

Afrique: Conférence de l’ONU à Dakar sur l’éducation des filles

Dakar, 24 mai 2010 (Apic) Une Conférence tenue à l’initiative de l’ONU pour l’éducation des filles, s’est tenue à Dakar, au Sénégal, du 17 au 20 mai. Un appel urgent a été lancé pour un soutien accru du droit des filles à l’éducation, à l’égalité des femmes en Afrique.

Dans une déclaration publiée à l’issue des travaux, les participants ont noté que durant la période 1999-2007, 22 millions de filles en plus, ont été inscrites dans les écoles primaires du continent. Bémol: malgré ces progrès, il y a encore beaucoup d’obstacles pour une scolarisation plus poussée des filles africaines.

Au nombre de ces obstacles, figurent, entre autres, la faible qualité de l’éducation, l’extrême pauvreté, les inégalités structurelles et les violences faites aux filles. Ils constituent une menace pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), volet éducation et genres d’ici 2015.

Pour la conférence, le dernier groupe des personnes exclues de l’éducation est constitué des filles appartenant à des communautés pauvres et démunies. Aussi, a-t-elle souligné la nécessité de mettre en place une stratégie, basée sur les droits.

Pour les décideurs, organisations de la société civile, universitaires, associations de femmes, enseignants d’horizons divers, qui ont participé aux assises de Dakar, «une attention particulière doit être accordée aux aspects physique, social et pédagogique dans l’environnement scolaire, pour renforcer les opportunités, particulièrement pour les adolescentes d’aller au-delà de l’enseignement de base».

Enfin, les participants ont préconisé un renforcement et une mise en œuvre des politiques d’éducation des filles, l’adoption d’une législation favorisant un environnement d’apprentissage sécurisé pour les filles, notamment dans les zones de conflits ou en situation d’urgence, telles que sécheresse, famine, inondation. (apic/ibc/pr)

24 mai 2010 | 13:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!