Taizé : 30’000 jeunes attendus en fin d’année à Poznan, en Pologne

Appelés à approfondir la confiance en Dieu et à vivre le partage

Taizé/Poznan, 15 décembre 2009 (Apic) Quelque 30’000 jeunes du monde entier sont attendus en fin d’année à Poznan, en Pologne, pour une nouvelle étape du «pèlerinage de confiance sur la terre» organisé par la communauté de Taizé.

A leur arrivée à Poznan, le 29 décembre, les jeunes venus de toute l’Europe et aussi des autres continents recevront la «Lettre de Chine» de Frère Alois. Le prieur de Taizé vient en effet de faire trois semaines de visites aux chrétiens de ce pays et il en parlera aux jeunes pendant la rencontre européenne.

«En chaque être humain, une attente, une soif de vie en plénitude»; «faire le tri parmi nos désirs» ou «partager ce que nous avons» font partie des thèmes abordés dans cette lettre et serviront de base aux échanges qui auront lieu chaque matin de la rencontre dans les 150 paroisses d’accueil.

Tirer son inspiration de la «Lettre de Chine» de Frère Alois.

Pour les après-midi du 30 et du 31 décembre, le programme de la rencontre propose une liste d’une vingtaine de thèmes au choix. «Écouter ce qui nous habite en nos profondeurs… «; «Dieu prend au sérieux le doute et la révolte»; «que fais-tu de ta liberté ?» sont des expressions de la «Lettre de Chine» qui inspireront quelques-uns de ces carrefours. Il y aura aussi des carrefours à caractère social, par exemple une rencontre avec des jeunes engagés avec les plus pauvres pour le respect de la dignité de chacun, et à caractère culturel, dont un qui présentera la vie et l’histoire de la Pologne à travers la peinture de Jacek Malczewski (1854-1929). Une autre rencontre est prévue avec des témoignages de jeunes venant du Chili, des Philippines et de l’Inde.

L’après-midi du 1er janvier sont organisées des rencontres par pays ou région d’origine, avec pour thème «Renouveler le courage». Ces rencontres, animées par des frères de Taizé, permettent de découvrir des initiatives locales pour continuer le «pèlerinage de confiance » de retour chez soi». Le programme de la rencontre est disponible sur le site internet:http://www.taize.fr/IMG/pdf/livret_FR.pdf. La «Lettre de Chine» est aussi disponible sur le site de Taizé : http://www.taize.fr/fr_article9496.html

Pendant la rencontre, les jeunes se retrouveront tous les jours à 13h15 et à 19h00 au parc des expositions de Poznan (MTP) pour les prières communes, qui auront lieu dans deux grands pavillons spécialement décorés pour l’occasion. Frère Alois s’adressera aux jeunes tous les soirs pendant le temps de prière. Ces méditations seront publiées sur le site http://www.taize.fr/fr_article9570.html

Nombreux messages de soutien aux participants à la rencontre de Poznan

Plusieurs messages de soutien à la communauté de Taizé et aux participants ont été reçus à Taizé, notamment du pape Benoît XVI: «Le pape vous fait confiance pour aller à la rencontre des hommes et des femmes qui ont perdu le sens de Dieu, qui le cherchent comme à tâtons, parfois sans le savoir. Ils ont besoin de rencontrer de vrais témoins afin que brille pour eux le visage du Christ. Que Dieu vous inspire les gestes et les paroles qui rendront accessibles à d’autres, après votre retour dans vos pays, l’espérance qui vous fait vivre et l’élan que son Esprit veut donner à toute vie humaine !»

Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon s’est également réjoui que Taizé insiste sur la communauté. «Seuls, nous pouvons accomplir très peu de choses, mais ensemble nous pouvons améliorer le monde. Je salue tout particulièrement l’accent que vous mettez, lors du pèlerinage de cette année, sur les questions sociales, notamment le sens de la liberté… Merci de votre appui dans cette mission planétaire et de votre propre engagement pour la justice, la solidarité et la paix».

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, relève quant à lui que la ville de Poznan et la Pologne évoquent deux dates cruciales pour l’histoire européenne: «la déflagration de la Deuxième Guerre mondiale, en août 1939, et la chute du Rideau de fer, dans l’automne de 1989, qui a permis le retour de la démocratie en Europe centrale et ouvert la voie à la réunification de notre continent. C’est alors dans ce contexte de préservation de la mémoire et célébration de la liberté et de l’unité retrouvées que je tiens aussi à vous saluer et à vous encourager à poursuivre votre mission».

Cette rencontre a encore obtenu le soutien du patriarche orthodoxe Bartholomée de Constantinople et de l’archevêque de Canterbury, chef de la Communion anglicane. Ce dernier relèvent que les jeunes rassemblés à Poznan vont partager leurs réflexions sur un grand nombre des défis les plus pressants de notre monde. «Au cœur de toutes ces questions, il y a celle qui est peut-être la plus urgente et la plus incisive: qu’est-ce que vivre une vie vraiment humaine ? Nous avons vu comment l’humanité est défigurée et blessée par de fausses idées de la richesse, de fausses idées de la sécurité, de fausses idées de la liberté. Notre vocation de chrétiens est de dévoiler face au monde la vérité de notre destinée humaine…» Ces messages sont maintenant en ligne : http://www.taize.fr/fr_article9572.html (apic/com/be)

15 décembre 2009 | 11:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!