Etats-Unis: Nombreuses réactions de dirigeants religieux après la tuerie d’Aurora

Appels à un contrôle plus strict des armes

Washington, 23 juillet 2012 (Apic) Suite à la fusillade d’Aurora, des voix de diverses confessions appellent les Américains à bannir la violence de leur société, notamment à travers un contrôle renforcé des armes à feu. Le magazine catholique américain «National Catholic Reporter» a rassemblé quelques unes de ces réactions.

«Nous pleurons avec ceux qui pleurent» ont déclaré l’archevêque catholique de Denver, Mgr Samuel Aquila et son évêque auxiliaire, Mgr James Conley, après la fusillade perpétrée le 20 juillet 2012 par un homme de 24 ans qui a fait 12 victimes et 59 blessés, à Aurora, dans l’Etat américain du Colorado.

«Mais à Aurora, dont le nom évoque l’aube, le soleil s’est levé ce matin», ont poursuivi les prélats. «Dans cette cité qui rappelle la lumière, les personnes qui gardent l’espérance savent que l’obscurité peut être vaincue.»

Les évêques catholiques ont également prié pour le meurtrier et pour sa conversion. «Le mal régnait dans son cœur, ce soir-là. Seulement Jésus-Christ est capable d’éclairer des ténèbres aussi profondes», ont-t-ils conclu.

Pour un renforcement du contrôle des armes

Kathryn Mary Lohre, présidente du Conseil National des Eglises des Etats-Unis, a appelé les élus à «rechercher des politiques qui incitent à plus de paix dans nos communautés».

D’autres dirigeants religieux, suite à la révélation que le tueur possédait plus de quatre armes à feu dont un fusil d’assaut, ont appelé à un contrôle plus strict des armes aux USA.

Le rabbin américain David Saperstein note en particulier que «cette horreur doit renforcer l’établissement d’une loi adéquate de contrôle des armes».

Le 20 juillet, la fameuse écrivaine spirituelle Anne Lamott, soulignait que «tous ces massacres ne se seraient jamais produit si les meurtriers n’avaient pu user que de battes de baseball ou de marteaux.» (apic/ncr/rz)

23 juillet 2012 | 17:56
par webmaster@kath.ch
Partagez!