Appenzell: Fermeture du Couvent de Capucines Sainte-Marie-des-Anges

«Maintenant, la clôture est levée»

Appenzell, 7 avril 2008 (Apic) Les cinq Soeurs du couvent capucin Sainte-Maire-des-Anges (Maria der Engel) ont officiellement quitté Appenzell samedi 5 avril 2008, pour se rendre dans la communauté Ste Ottila de Grimmenstein à Walzenhausen, dans le canton d’Argovie. Le décret épiscopal lu lors de la cérémonie d’adieu marque la fin d’une histoire vieille de 400 ans.

Quelque cent Appenzellois – dont de nombreuses femmes en costumes traditionnels – ainsi que des représentants des ordres religieux, principalement des communautés de capucins ont accompagné les Soeurs de Maria der Engel dans ce moment difficile. Le prédicateur du jour était frère Ephrem Bucher, de Lucerne, Provincial des capucins suisses.

Plus de profession perpétuelle depuis 29 ans

L’évêque diocésain, Mgr Markus Büchel, s’est fait la voix de nombreuses personnes dans l’église paroissiale de St-Maurice: «Ce matin, je ne savais pas si je me rendais à un enterrement ou si je devais me réjouir du nouveau départ plein d’espérance de la communauté des Soeurs au monastère de Ste Ottilia de Grimmenstein.»

Espoir et confiance ont finalement dominé dans l’esprit de l’évêque et des autres personnes qui ont pris la parole en ce jour. Tous, les Soeurs comprises, se sont montré convaincus que le chemin choisi était le bon. La communauté d’Appenzell n’aurait pas pu durer plus longtemps. Cela fait 29 ans qu’il n’y a plus eu de profession perpétuelle au couvent Sainte-Marie-des-Anges. L’âge moyen des 5 dernières Soeurs capucines est de plus de 75 ans.

La même famille

Soeur Maria Franziska Dörig du couvent Maria der Engel a remercié du fond du coeur lors de la messe d’adieu, tous ceux qui ont contribué ces derniers mois à trouver une bonne solution pour les biens matériels du monastère. Elle a particulièrement remercié tous ceux qui ont soutenu la communauté par leurs prières et de nombreux gestes amicaux.

La responsable du monastère Ste Ottilia de Grimmenstein, Soeur Maria Raphaela, a rassuré: «Nous appartenons toutes à la même famille, nous connaissons depuis longtemps et nous réjouissons que nos consoeurs d’Appenzell viennent chez nous.» La communauté de Grimmenstein va passer de 11 à 16 Soeurs, dont 5 ont moins de 60 ans.

Depuis 1613 à Appenzell

Le dernier service religieux a marqué la fin d’un long chemin de la communauté religieuse à Appenzell, et en même temps un retour au pays. Il y a 400 ans en effet, le 16 décembre 1613, c’étaient 4 Soeurs franciscaines du couvent de Wonnenstein (Niederteufen, AR) et 5 de Grimmenstein qui sont venues à Appenzell pour y fonder une nouvelle communauté.

La fermeture du couvent au centre d’Appenzell émeut les gens. Beaucoup venaient y déposer leurs intentions de prières ou étaient heureux de pouvoir avoir un entretien spirituel avec les Soeurs. La connivence des Soeurs avec les gens du lieu s’est manifestée lors de l’apéritif qui a suivi la cérémonie.

Paroles de remerciement et bons voeux ont accompagné les religieuses en partance. «Nous resterons unies à Appenzell et porterons dans nos prières le pays et ses habitants» a déclaré Soeur Franziska Dörig du couvent Sainte-Marie-des-Anges dans son discours. «On peut s’adresser à Dieu partout, il n’est pas lié à un endroit.»

Un riche héritage

Durant des décennies et des siècles, les Soeurs ont oeuvré en toute discrétion à Appenzell. En construisant et dirigeant des écoles de jeunes filles, en vendant du terrain pour la construction de la gare et des bâtiments scolaires à Gringel, la communauté a beaucoup fait pour Appenzell.

Le développement des écoles a été fortement lié à la communauté monastique. Depuis le 3 juin 1813, les Soeurs étaient au service de l’école appenzelloise; ce n’est qu’en 1973 que les 3 dernières Soeurs ont quitté l’enseignement.

Certains ont encore à l’esprit la soupe du monastère, qui, jusqu’au début des années 60, était une contribution des Soeurs aux familles à petit budget. Les Soeurs laissent derrière elles un riche héritage aussi bien spirituel que matériel.

Conseil de Fondation

Après le départ de la communauté pour Grimmenstein, il reste les dépendances du couvent ainsi que les biens situés à l’extérieur des murs du couvent. La plus grande partie des biens sera transférée au couvent de Grimmenstein. Les murs du monastère seront attribués à la Fondation d’Eglise Maria der Engel, Appenzell» qui en fera une maison pour plusieurs familles. Son objectif est de conserver le patrimoine du monastère et de continuer à offrir une vie spirituelle dans l’édifice.

Nouveau départ, non pas résignation

Après la cérémonie et l’apéritif, l’évêque, les religieux, le conseil de Fondation et d’autres hôtes ont été conviés à un repas au monastère. «Maintenant la clôture est levée», s’est exclamée Soeur maria Grabriela en regardant le réfectoire dans lequel avaient pris place quelque 100 invités. Une constatation de taille, mais qui n’a rien de la résignation ou du désespoir. Les Soeurs avaient depuis longtemps préparé leur départ, et c’est un nouveau pas dans la vie qui commence maintenant à Grimmenstein.

Une photo – mise gratuitement à disposition – peut être obtenue auprès de l’agence Apic: kipa@kipa-apic.ch. (apic/com-Sabine Rüthemann/ job/js)

7 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!