Appenzell: Un projet de paroisse régionale a nettement échoué
«Carrément un affront», selon le curé d’Appenzell
Appenzell, 4 avril 2007 (Apic) Un projet de paroisse régionale, planifié depuis trois ans, a échoué dans le demi-canton d’Appenzell Rhodes-intérieures. Après ceux de Gonten, il y a une année, ce sont maintenant les citoyens de Brülisau, Eggerstanden et Schwende qui ont voté contre.
Seule la capitale Appenzell a approuvé le projet, alors que l’égalité des voix a été obtenue à Haslen. Le curé d’Appenzell Stephan Guggenbühl se dit profondément déçu de ce résultat. Le projet de fusions en vue d’une grande paroisse régionale devait permettre aux catholiques d’Appenzell Rhodes-intérieures d’affronter le problème du manque de prêtres et de simplifier les questions financières et administratives.
Les résultats des votes ne souffrent d’aucune discussion. Avec 97 voix contre et 7 pour, c’est la commune d’Eggerstanden qui s’est montrée la plus opposée. «Ce résultat est carrément un affront», a affirmé l’abbé Guggenbühl. «Cela fait mal. J’avais l’impression que nous avions démontré que la pastorale pouvait s’organiser de façon suprarégionale. Visiblement, cela n’a pas été accepté».
Des craintes de la part des paroisses
Pour Josef Eugster, responsable du projet, les motifs de ce rejet sont d’abord à chercher dans la crainte par les paroisses de perdre leur autonomie. Ensuite, ces mêmes communautés ne souhaitaient pas confier l’ensemble de leurs biens à une paroisse régionale. Elles avaient peur de perdre quelque chose.
Ce vote risque d’avoir des conséquences financières pour les petites paroisses du demi-canton. Appenzell, dont l’équipe pastorale accomplit de nombreux services dans toute la région, va facturer ses prestations, alors qu’elle se montrait généreuse jusqu’à maintenant, annonce Josef Eugster, qui est aussi responsable des finances à la paroisse St-Maurice à Appenzell. (apic/kath.ch/rf/job/bb)