Apprendre à prier comme un enfant apprend à parler

Rome: Benoît XVI compare les psaumes à une «école de la prière»

Rome, 22 juin 2011 (Apic) Benoît XVI a comparé les psaumes à «une école de la prière», dans le cadre d’une catéchèse consacrée au livre biblique des psaumes, «livre de prière par excellence». «Ces textes nous sont donnés afin que nous apprenions à nous adresser à Dieu et à communiquer avec lui», a souligné le pape devant quelque 10’000 pèlerins rassemblés place Saint-Pierre, lors de l’audience générale du 22 juin 2011.

Pour Benoît XVI, on apprend à prier en priant les psaumes. Un peu comme un enfant qui apprend à parler en s’appropriant peu à peu les mots de ses parents et accède à tout un monde de concepts. Le bambin entre alors en relation avec la réalité, les hommes et Dieu.

Pour le pape, il en va de même avec la prière des psaumes. Ces textes nous sont donnés afin que nous apprenions à nous adresser à Dieu, à communiquer avec lui et à lui parler de nous avec ses mots.

«De même que nos mots ne sont pas seulement des mots mais nous apprennent un monde réel et conceptuel, ces prières nous enseignent le cœur de Dieu. Elles permettent non seulement de parler avec Dieu, mais aussi d’apprendre qui est Dieu», a déclaré le souverain pontife.

Toute la gamme des sentiments

Dans sa catéchèse, Benoît XVI a souligné que les 150 psaumes de la Bible exprimaient la complexité de l’expérience humaine, avec toute la gamme des sentiments: joie et souffrance, bonheur et attitude d’abandon confiant, peur de la solitude et de la mort, et plénitude de vie.

Parmi les pèlerins francophones présents se trouvaient une vingtaine d’aumôniers militaires français, accompagnés par Mgr Luc Ravel, évêque aux Armées en France. «Dans votre ministère parfois difficile, je vous invite à être fidèle à la liturgie des heures et à la célébration des sacrements», leur a demandé Benoît XVI. (apic/imedia/cp/nd)

22 juin 2011 | 12:46
par webmaster@kath.ch
Partagez!