«Apprendre à vivre dans un monde multiculturel»
Montreux: Christine Beerli participera à l’ouverture des Rencontres de Caux 2009
Caux, 8 juillet 2009. «Les migrations – plus de conflits, davantage d’entraves?», tel sera le thème d’une table ronde qui marquera, le 11 juillet, l’ouverture officielle des 63e Rencontres internationales de Caux. Les intervenantes seront l’ancienne conseillère aux Etats Christine Beerli, vice-présidente du CICR, et Ndioro Ndaye (Sénégal), directrice générale adjointe, Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Cette table ronde s’inscrit dans le cadre de la session «Apprendre à vivre dans un monde multiculturel» qui se déroulera du 9 au 15 juillet à Caux-sur-Montreux. Le but de cette rencontre est de promouvoir la mise en réseau de spécialistes et mettre en contact les personnes qui s’intéressent à la question du dialogue interculturel, informe l’organisation «CAUX-Initiatives et Changement» dans un communiqué diffusé le 7 juillet. Chacune des cinq journées de la session sera placée sous le signe d’un thème spécifique, lié aux relations interculturelles: Education, Droits fondamentaux, Migrations, Surmonter le passé, Gérer la diversité.
Avec le petit-fils du mahatma Gandhi
Le 10 juillet, les participants étudieront des cas d’éducation à la paix en France, en Belgique et en Suisse. La journée du 11 sera consacrée aux migrations, avec table ronde et intervention de Christine Beerli. Le même jour, l’ouverture officielle des rencontres de Caux 2009 sera marquée par une allocution de Rajmohan Gandhi, président d’Initiatives et Changement International et petit-fils du mahatma Gandhi.
Les droits fondamentaux seront abordés le 12 juillet au cours d’une table ronde sur le thème: «Droits fondamentaux et tolérance dans une société multiculturelle» avec Mehrzia Labidi, de la Conférence mondiale des religions pour la paix, Nora Refaeil, juriste, de l’université de Bâle et Elham Manea, politologue, de l’université de Zurich. Le 13 juillet sera consacré à la question «Comment surmonter le passé?». Ce thème sera traité avec des études de cas en Suisse, en Grande-Bretagne et en Australie. Le 14 juillet sera abordée le thème de la gestion de la diversité sur le lieu de travail.
Durant toute la rencontre, des groupes de travail mettront au point des plans d’action qui seront présentés et discutés le 15 juillet lors de la dernière session plénière du cycle de conférences. Les Rencontres internationales 2009 regroupent cinq sessions spécialisées qui prendront fin le 15 août. Les rencontres internationales de Caux sont gérées conjointement par la fondation suisse «CAUX-Initiatives et changement» et par «Initiatives et Changement International».
Note: Le programme détaillé peut être consulté sur le site internet www.caux.ch/2009
(apic/com/bb)



