Lucerne: Le synode se prononcera au sujet d’une étude sur les violences dans les foyers
Apprendre en vue de l’avenir
Lucerne, 17 avril 2011 (Apic) Le synode catholique du canton de Lucerne votera le 11 mai au sujet du financement d’une étude historique sur les violences à l’égard des enfants placés en foyers ou chez des particuliers. Un montant de 130’000 francs sera proposé, rapporte le « Luzerner Kirchenschiff », le magazine d’information de l’Eglise catholique dans le canton de Lucerne.
En 2008, le parlement catholique avait adopté une « déclaration sur le destin d’enfants placés en foyers ou chez des particuliers ». Il avait demandé pardon à tous les enfants « qui ont été victimes d’injustice » et commandé une étude sur les causes de ces affaires.
« Afin d’apprendre en vue de l’avenir, un deuxième pas sous la forme d’un travail historique est important », écrit le « Luzerner Kirchenschiff ». Selon le quotidien Neue Luzerner Zeitung du 16 avril, le thème sera traité dans six domaines : histoire, histoire de l’Eglise, histoire locale, pédagogie et psychologie, philosophie et éthique, et théologie pastorale. Les auteurs, selon le projet, seront le professeur Markus Ries et son assistant Valentin Beck, de la Faculté de théologie de l’Université de Lucerne.
Dans la première moitié du 20e siècle, de nombreux enfants en situation de difficulté sociale ont été placés dans des foyers du canton de Lucerne et ont été pris en charge par des religieuses ou des religieux. Beaucoup d’entre eux ont subi d’importantes violences physiques et certains ont été victimes d’abus sexuels. (apic/arch/pem/bb)



