Zurich : Nouveau réseau catéchèse en Suisse alémanique

Apprendre la foi dans un contexte de changement culturel

Zurich, 25 octobre 2010 (Apic) L’assemblée constitutive de la nouvelle « Conférence réseau catéchèse » a eu lieu à Zurich, ce week-end. L’objectif de la nouvelle institution est de mettre en réseau les acquis des cantons et des évêchés sur la question de la catéchèse. Pour soutenir cette initiative, un « Centre de compétences sur la catéchèse en Suisse alémanique » sera créé le 1 janvier 2011 et rattaché à l’Institut de pédagogie religieuse de la faculté de théologie de l’Université de Lucerne (RPI).

En réponse au défi de la transmission de la Bonne Nouvelle dans une société marquée par le changement culturel, les évêques suisses alémaniques ont fait élaborer, de 2007 à 2009, un nouveau principe directeur sur le thème de « catéchèse et changement culturel ». Le texte a été accepté et mis en vigueur par la Conférence des ordinaires de la Suisse allemande (DOK), en mars 2009.

Un nouveau centre de compétences

Les nouvelles questions religieuses, qui sont apparues ces dernières années avec violence, ont stimulé la recherche dans le domaine de la pédagogie religieuse. Afin d’intégrer cette expérience, un « Centre de compétences pour la catéchèse en Suisse alémanique » sera créé le 1 janvier 2011 et sera rattaché à l’Institut de pédagogie religieuse de la faculté de théologie de l’Université de Lucerne.

Le centre jouera le rôle de plaque tournante. Il travaillera sur les projets d’application du principe directeur et organisera son développement. Hanspeter Lichtin, du département pour l’enseignement religieux et la catéchèse de l’Eglise catholique romaine de Bâle campagne, en sera le responsable.

Un nouveau réseau pour plus d’efficacité

La mise en œuvre du principe directeur se fera sous la forme d’un réseau. Le but est de développer la catéchèse en Suisse alémanique de manière systématique. Des règles simples ont été fixées : mettre en lien les évêques et les collaborateurs à tous les niveaux ; penser les développements en dehors des structures et sous forme de projets ; coordonner l’éducation et la formation continue ; ne pas créer de nouvelles structures mais plutôt mettre en relation ces dernières.

Le réseau a trois avantages : premièrement, il met plus fortement en relation les responsables catéchétiques des paroisses et des décanats, des cantons et des évêchés, des départements et des institutions, ainsi que les autorités du droit ecclésiastique. Deuxièmement, il lie les institutions de formation aux facultés théologiques de Lucerne, Coire et Fribourg pour qu’elles puissent s’appuyer sur les contributions de la recherche. Troisièmement, il met en réseau les ressources techniques, personnelles et financières disponibles et les utilise pour réaliser des objectifs dans des champs d’application concrets.

Si de nouvelles structures ne doivent pas être créées, le réseau doit permettre une plus grande collaboration et efficacité. Les commissions de catéchèse qui opèrent déjà dans les évêchés de Bâle, Coire et Saint-Gall, ainsi que dans les régions germanophones de l’évêché de Fribourg-Lausanne-Genève devrons se réunir, avec des représentants des départements, une à deux fois par année pour une séance commune, une « Conférence réseaux catéchèse ».

La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) a assuré un financement de l’ordre de 120’000 francs par année. Cela correspond aux coûts du centre de compétences et à celui des projets. Il s’agit d’un apport important pour promouvoir une catéchèse qui aborde le changement culturel. (apic/job/amc)

25 octobre 2010 | 15:45
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!