Approfondir le dialogue avec les communautés musulmanes
Fribourg: Groupe de travail «Islam» des évêques suisses en visite en Syrie et au Liban
Fribourg, 7 mai 2010 (Apic) Le groupe de travail «Islam» de la Conférence des évêques suisses (CES) se rend en Syrie et au Liban du 8 au 15 mai. Il souhaite ainsi approfondir le dialogue avec les communautés musulmanes et exprimer son soutien aux chrétiens d’Orient.
La délégation de 6 personnes engagera, du 8 au 15 mai, des discussions avec des dirigeants musulmans et chrétiens. Elle sera placée sous la direction de Mgr Pier Giacomo Grampa, évêque de Lugano. L’objectif de ce voyage est un échange interculturel et interreligieux, indique la CES dans un communiqué diffusé le 7 mai.
Ce voyage répond à l’invitation de Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas. Celui-ci s’est rendu en Suisse en mai 2009 où il a rencontré le groupe de travail «Islam» à Fribourg. Il s’est alors informé de l’état du dialogue interreligieux et de la cohabitation des différentes communautés religieuses sur place.
«Par cette visite, le groupe de travail souhaite se faire une idée de la situation sociale et politique des communautés chrétiennes en Syrie et au Liban et envoyer un message de solidarité aux chrétiens d’Orient», explique la CES. Parallèlement, les membres de la délégation rencontreront diverses personnalités publiques musulmanes en vue d’approfondir le dialogue interreligieux et interculturel. Ces discussions auront pour objet, entre autres, les relations avec les communautés musulmanes en Suisse.
Le groupe de travail «Islam» existe depuis le début 2001. Il s’engage dans le dialogue entre chrétiens et musulmans et publie régulièrement des conseils pour les personnes en charge de pastorale. (apic/com/bb)




