Suisse: L’ex-responsable suisse des Focolari appelée au Centre international du mouvement

Après 49 ans passés en Suisse, Clara Squarzon retourne en Italie

Adliswil, 9 février 2010 (Apic) Après 49 ans vécus en Suisse en tant que responsable du Mouvement des Focolari, Clara Squarzon retourne en Italie. Au début mars, elle se mettra au service du dialogue entre divers mouvements chrétiens, au Centre international du Mouvement.

Clara Squarzon a accompagné le Mouvement des Focolari en Suisse dès le début des années 60. En été 2008, elle a transmis cette responsabilité à Marianne Rentsch. Dès lors, elle s’est occupée des différents contacts oecuméniques du Mouvement en Suisse, et en particulier de l’initiative « Ensemble » de différents mouvements chrétiens. C’est alors qu’elle a été appelée au Centre international du Mouvement à Rome, afin de continuer ce travail pour toute l’Europe, en collaboration avec Eli Folonari, une des premières collaboratrices de Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement.

En plus de son engagement dans le Mouvement des Focolari, Clara Squarzon a entretenu d’intenses contacts avec les responsables de différentes confessions, de nombreux dialogues avec des représentants d’autres religions, a régulièrement été l’hôte du Conseil œcuménique des Eglises à Genève. Elle a été membre du «Mouvement Politique pour l’Unité», ainsi que du groupe de travail «Nouveaux mouvements et Communautés de vie» de la Conférence des évêques suisses.

«Cet au-revoir a été à la fois beau et douloureux», a dit Clara Squarzon : «beau, parce que je sens qu’une grande liberté m’est offerte, tandis que je quitte tout. Et puis, je me réjouis de mon nouveau travail. Mais il m’est difficile de quitter tous ceux qui me tiennent à coeur. Chaque relation a été une richesse! Cependant, c’est la joie qui l’emporte : car Dieu est toujours surprenant et je m’attends à de nouvelles découvertes. J’ai toujours aimé l’aventure et donc je m’abandonne volontiers à quelque chose de tout nouveau!»

Lucia Mantovani, qui travaille depuis des années avec Clara Squarzon, l’accompagnera à Rome. Le 20 février 2010 aura lieu de 15 à 17h30 au Centre de rencontre et de formation Eckstein, Langgasse 9, à Baar (Zoug), un «open house » pour prendre congé des deux focolarinnes. (apic/com/js)

9 février 2010 | 11:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!