Vatican: Catholiques et luthériens vers un document commun

Après 500 ans de schisme

Rome, 17 décembre 2010 (Apic) 500 ans après la Réforme protestante entreprise par l’Allemand Martin Luther (1483-1546), catholiques et luthériens préparent un document commun, présentant ce qu’ils sont «capables de dire ensemble». C’est ce qu’a indiqué Benoît XVI, le 16 décembre, en recevant une délégation de la Fédération luthérienne mondiale (LWF), rapporte l’agence I.MEDIA.

A l’approche du 500e anniversaire du début de la Réforme protestante (1517) marquant le schisme avec l’Eglise romaine, la Commission luthérienne-catholique internationale sur l’unité prépare «un texte commun qui va présenter ce que les luthériens et les catholiques sont capables de dire ensemble», en tenant en compte de leurs relations «près de 5 siècles après leur séparation».

Rapprochement souhaité

Déjà, en 2005, Benoît XVI avait souhaité que les efforts entre catholiques et luthériens s’intensifient «pour comprendre plus profondément ce qu’ils ont en commun et ce qui les divise».

Devant la délégation d’une dizaine de membres menée par Munib Younan, évêque luthérien de Jérusalem et président de la LWF, Benoît XVI a souhaité que «les contacts étroits et le dialogue intensif qui avaient caractérisé les relations œcuméniques entre catholiques et luthériens puissent continuer à porter des fruits riches», notamment «le dialogue théologique et la coopération pratique, spécialement au niveau des communautés locales». Le souverain pontife a espéré que «les activités œcuméniques puissent fournir de nouvelles opportunités pour les catholiques et les luthériens afin de se rapprocher».

Le 14 mars dernier, le pape s’était rendu pour la première fois à la paroisse évangélique luthérienne de Rome, 27 ans après une visite de Jean-Paul II. (apic/i.media/lb/ggc)

17 décembre 2010 | 10:07
par webmaster@kath.ch
Partagez!