Marienburg: Fermeture du gymnase catholique
Après 81 ans de présence
Thal (SG), 17 décembre 2011 (Apic) Le gymnase catholique de Marienburg, à Thal dans le canton de Saint-Gall, ferme ses portes. Différents médias alémaniques l’annoncent. En octobre, l’école avait décidé sa fermeture pour la fin de l’année scolaire 2011/2012. L’essai de sauvetage par les parents d’élèves a échoué.
Les parents d’élèves avaient essayé de fonder une SA pour que l’école puisse poursuivre sa mission. Il s’agissait de réunir jusqu’au 16 décembre deux millions de francs.
Mais le temps pour régler les droits de propriété n’a pas été suffisant, ce qui a entraîné le retrait d’un grand investisseur.
Déplacement des élèves déjà inscrits
Le fonctionnement de l’école est garanti jusqu’à la fin de l’année scolaire 2011/2012, selon la radio suisse alémanique DRS. Mais les 45 élèves restants seront transférés dès l’été 2012 au gymnase catholique d’Untere Waid à St-Gall.
La fermeture de l’école décidée en octobre est motivée par une diminution du nombre d’élèves et par une coupe dans les subventions accordées par le canton de Saint-Gall.
La décision a été accélérée après le retrait des missionnaires de Steyler. Ils ne donnaient plus que quelques heures d’enseignement. Ils avaient fondé l’école en 1930.
Informations: www.marienburg.ch (apic/arch/pem/js)




