Après avoir consacré «avec grande joie» la Sagrada Familia
Espagne: Benoît XVI a appelé les fidèles à se mettre au service de leurs frères
Barcelone, 7 novembre 2010 (Apic) Lors de l’Angélus, Benoît XVI a de nouveau souligné la valeur essentielle du mariage et de la famille. Depuis la place située devant le portail de la Nativité de la Sagrada Familia de Barcelone (Espagne), dans laquelle il avait célébré la messe, le pape a également souhaité que les fidèles aient le désir de se mettre «au service généreux de leurs frères».
Ayant consacré peu auparavant «avec grande joie» l’église de la Sagrada Familia, confiée à la Sainte Famille, le pape a ainsi rappelé «la dignité et la valeur essentielle du mariage et de la famille, représentant, à ses yeux, l’espérance de l’humanité, dans laquelle la vie est accueillie, de sa conception à son terme naturel».
Le rituel de consécration comprenait l’onction, l’encensement et l’illumination de l’autel. Le souverain pontife avait alors remis un grémial, une pièce d’étoffe blanche et dorée, ainsi qu’une manche, pour oindre avec sa main gauche l’autel. La liturgie de cette célébration, essentiellement en catalan et latin, était celle de la dédicace d’une église et non celle du dimanche. Lors de la cérémonie, le roi et la reine d’Espagne étaient installés dans le choeur. La reine Sofia était toute de blanc vêtue, privilège des reines catholiques.
Peu avant l’Angélus, le cardinal Lluis Martinez Sistach, archevêque de Barcelone, avait lu la Bulle pontificale faisant de cette église une basilique mineure.
A l’extérieur de la basilique, face aux milliers de fidèles présents qui criaient «esa es la juventud del papa» (voici la jeunesse du pape), le pape, visiblement heureux et ému par ces cris, a également souhaité que beaucoup aient le «désir de consacrer pleinement leur vie à la plus grande gloire de Dieu» et de se mettre «au service généreux de leurs frères, surtout des plus pauvres et des plus nécessiteux». Dans l’après-midi, après avoir déjeuné à l’archevêché, le pape devait se rendre à 17h15 à «l’Obra benefico-social nen déu», une œuvre de bienfaisance consacrée aux enfants handicapés. (apic/imedia/lb/ami/amc)



