Après José Lacunza, le Panama n’aura plus de cardinaux électeurs
Le cardinal panaméen José Luis Lacunza Maestrojuán fête son 80e anniversaire le 24 février 2024. Celui qui a mystérieusement disparu 48 heures en début d’année ne pourra plus voter en cas de conclave, conformément à une règle imposée par le pape Paul VI. Ils seront désormais 129 à pouvoir voter en cas de renonciation ou de mort du pape François.
Il y a quelques jours, le pape avait accepté la démission du cardinal panaméen de sa charge d’évêque de David – un modeste diocèse situé à l’ouest du pays. Le premier cardinal de l’histoire de ce pays d’Amérique centrale, avait momentanément disparu entre le 30 janvier et le 2 février. La conférence épiscopale du pays avait signalé la disparition du prélat créé cardinal en 2015 avant que la police ne le retrouve, désorienté mais en bonne santé.
Le 4 février, lors de la messe dominicale dans la cathédrale Saint-Joseph, le cardinal avait demandé pardon aux fidèles pour la peine et l’inquiétude provoquées par sa disparition qu’il mettra sous le compte d’une «farce stupide». Un nouvel épisode avait accentué les interrogations sur cette affaire avec un cambriolage opéré le 7 février à l’évêché.
Avec le départ du cardinal Lacunza, le collège des cardinaux électeurs ne compte plus de cardinal panaméen, et 6 cardinaux d’Amérique centrale. L’Europe reste le continent le mieux pourvu en cardinaux, avec plus de 40% des électeurs, mais cela représente 12 points de moins que lors du conclave de 2013.
Cette année, encore 10 cardinaux atteindront leurs 80 ans et sortiront de facto du collège des électeurs. Parmi ces ‘sortants’ figurent des personnalités de poids. Ainsi, l’ancien préfet du Dicastère pour les évêques, Marc Ouellet, ou bien l’ancien responsable de la Doctrine de la foi, Luis Francisco Ladaria Ferrer, fêteront tous les deux leurs 80 ans.
Le cardinal américain Seán Patrick O’Malley, président de la commission pontificale pour la Protection des mineurs, ne pourra plus voter après son anniversaire le 29 juin prochain, tout comme le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Bombay, qui aura 80 ans le 24 décembre 2024. (cath.ch/imedia/hl/gr)






