Après l’attentat de Bagdad
Irak: Benoît XVI condamne les «attaques barbares» contre les chrétiens
Rome, 2 novembre 2010 (Apic) Dans un message de condoléances, envoyé le 2 novembre à l’occasion des funérailles des victimes de l’attentat meurtrier survenu le 31 octobre dans la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, en Irak, Benoît XVI s’est élevé contre les «attaques barbares» dont les chrétiens font l’objet depuis des années dans ce pays et qui, au mépris total de la vie, veulent miner la confiance et la cohabitation civile.
Le pape, dans ce télégramme envoyé à Mgr Athanase Matti Shaba Matoka, archevêque des syro-catholiques de Bagdad, et publié par L’Osservatore Romano, s’est aussi dit «profondément touché par la mort violente de nombreux fidèles et des pères Tha’r Saad et Boutros Wasim», les deux prêtres tués pendant l’assaut.
Benoît XVI a ensuite renouvelé son appel à ce que «le sacrifice de ces victimes soit un germe de paix et de véritable renaissance et que ceux qui tiennent à la réconciliation, à la cohabitation fraternelle et solidaire, trouvent motivation et courage en vue d’agir pour le bien».
58 morts et quelque 80 blessés
Selon un bilan publié par le quotidien du Vatican, l’affrontement, dans la cathédrale de Notre-Dame du Perpétuel secours, entre les miliciens du groupe terroriste «Etat islamique en Irak» de la mouvance d’Al-Qaïda et les forces d’intervention rapide irakiennes, aurait duré environ 3 heures, faisant un total de 58 morts et quelque 80 blessés.
La célébration des obsèques a eu lieu dans l’église chaldéenne Saint-Joseph, au centre de la capitale irakienne. (apic/imedia/cp/nd)



