Maroc: Le gouvernement va doubler le budget de restauration des mosquées
Après l’effondrement d’un minaret sur des fidèles à Mekhnès
Rabat, 23 février 2010 (Apic) Le Maroc va doubler le budget alloué cette année à la reconstruction des mosquées vétuste, après l’effondrement d’un minaret sur des fidèles à Mekhnès, qui a fait une quarantaine de morts la semaine dernière. Le royaume compte 50’000 mosquées, dont beaucoup sont vétustes.
Selon le ministre des Habous (Biens religieux) et des Affaires religieuses, Ahmed Toufik, une enveloppe financière de près de 60 millions de dirhams (7,7 millions de CHF) sera dégagée pour des travaux de mosquées, rapporte l’agence de presse Reuters. Le doublement du budget de restauration des mosquées fait suite à l’effondrement, vendredi 19 février dernier, à Mekhnès, au centre du pays, du minaret d’une vieille mosquée datant du 18e siècle.
L’accident a eu lieu au moment de la prière du vendredi, alors que 300 fidèles s’y trouvaient. Selon le ministère de l’Intérieur, la catastrophe a causé la mort de 41 fidèles et fait 75 blessés. A la suite du drame, le Roi Mohamed VI avait ordonné une expertise et une restauration de toutes les anciennes mosquées du pays.
L’effondrement de vieux édifices est fréquent dans le pays
Au Maroc, l’effondrement de vieux édifices est assez fréquent, notamment dans les quartiers anciens de villes. La télévision 2M, captée à Dakar, au Sénégal, rapporte souvent des images de constructions effondrées, sous le poids de l’âge, faisant souvent des victimes. Mais celui de la semaine dernière est la première du genre à détruire un lieu de culte.
Malheureusement, des tragédies similaires à celle de Mekhnès pourraient à nouveau se produire avant que le long et délicat travail de restauration ne soit achevé, a prévenu Ahmed Toufik, ajoutant que l’enveloppe financière dégagée servira à la reconstruction ou la restauration de 13 mosquées, soit plus du double des sommes allouées en 2009 à ce programme. «Nous avons déjà terminé la restauration ou la reconstruction de 148 mosquées pour un coût total de 119,8 millions de dirhams (15,4 millions de CHF)», a-t-il poursuivi, évoquant les premières réalisations d’un vaste plan de restauration des lieux de culte marocains lancé en 2006, qui concernait 641 mosquées.
A la suite du drame de Mekhnès, des voix se sont élevées pour critiquer l’attitude de l’Etat, indiquant qu’il avait déjà été informé des risques de chute de la mosquée, construite en 1703, et restaurée par deux fois durant le 20e siècle. (apic/ibc/be)



