Turquie: Nouvelle version d’Ali Agça sur les commanditaires de l’attentat

Après l’URSS, les Etats-Unis et le ciel, le Vatican!

Istanbul, 10 novembre 2010 (Apic) Parmi les nombreuses versions sur les commanditaires de l’attentat sur Jean Paul II commis en 1981, l’auteur Mehmet Ali Agça a livré une nouvelle version. Il a affirmé mardi soir à la télévision turque qu’il a agi sur mandat du Vatican!

La décision a été prise par le cardinal secrétaire d’Etat du Vatican Agostino Casaroli (1914-1998), a affirmé Agça, interviewé pour la première fois par une TV turque depuis sa libération en janvier dernier. Le plan aurait été élaboré par un certain Père Michele. Le but de ce complot était d’accuser l’Union soviétique en vue d’affaiblir le communisme.

Il s’agit là d’une parmi les dizaines de versions différentes sur les motifs de l’attentat commis en 1981 à l’encontre de Jean Paul II sur la Place Saint-Pierre par le Turc Mehmet Ali Agça. Ce dernier a affirmé avoir été chargé de cet acte par des pouvoirs célestes, par les services secrets de l’Union soviétique (KGB), puis par les services secrets américains (CIA). Il a même parfois prétendu être Jésus Christ.

Devant la télévision turque, il a soutenu que les commanditaires du Vatican lui ont indiqué de blesser le pape, mais de ne pas le tuer. Par ailleurs, Ali Agça ne devait pas fuir après l’attentat. Il devait être libéré après deux ans de prison, avait promis le Vatican. De fait, après 19 ans d’emprisonnement en Italie, il fut gracié en 2000 et renvoyé en Turquie, où il a été remis en prison jusqu’en janvier 2010 pour le meurtre d’un journaliste commis en 1979. (apic/kna/am/bb)

10 novembre 2010 | 17:02
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!