Suède: Une paroisse se lance dans la vente de carburant
Après la fermeture de la dernière station essence du village
Stockholm, 12 octobre 2009 (Apic) En Suède, les automobilistes pourront désormais acheter leur essence à l’église. Dans le village de Tärnsjö près d’Uppsala, qui compte 1’200 habitants, la paroisse évangélique luthérienne a mis en place une pompe à essence, après la fermeture en janvier 2008 de la dernière station du lieu.
Le président de paroisse, Per Eriksson, a justifié cette démarche peu banale au journal «»Kyrkans Tidning» en disant que les gens doivent parcourir de nombreux kilomètres. De plus, a-t-il dit, tout le village a souffert de la fermeture de la dernière station essence. Les commerces ont vu leurs affaires fondre, parce que de nombreuses personnes faisaient leurs achats là où elles prenaient de l’essence.
C’est pourquoi la paroisse a décidé, avec l’aide d’une société récemment créée et des investissements pour un montant d’environ 660’000 francs, de se lancer dans la vente de benzine, a poursuivi le responsable. Il a ajouté: «Nous espérons pouvoir récupérer l’argent». Les prix des carburants sont, de manière générale, un peu plus élevés dans ce type d’installation que dans celui des grands distributeurs. Mais, pour la paroisse, le but de cette prestation n’est pas de concurrencer les offres des leaders du marché. (apic/kna/ak/js)



