Irak: Rome appelle les autorités à réagir aux nouveaux attentats antichrétiens

Après la mort d’au moins 6 chrétiens

Rome, 10 novembre 2010 (Apic) Quelques heures après une série d’attaques meurtrières dirigées contre des habitations chrétiennes à Bagdad, le 10 novembre, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a souhaité que les autorités irakiennes prennent sérieusement en considération le problème de la défense des chrétiens dans ce pays.

«Nous réfléchissons, comme cela a déjà été fait lors du Synode des évêques pour le Moyen-Orient, sur cette souffrance indicible de la communauté chrétienne dans le monde, particulièrement en Irak, (…) mais aussi dans d’autres pays comme le Pakistan», a assuré le cardinal Bertone, interrogé par la presse italienne en marge d’une conférence, à Rome.

6 morts et 26 blessés

Le 10 novembre, à l’aube, une série d’attentats a visé les domiciles de chrétiens à Bagdad, faisant au moins 6 morts et 26 blessés et semant la panique au sein de cette communauté, déjà durement touchée par l’attaque meurtrière de la cathédrale syriaque catholique de la capitale, le 31 octobre dernier.

Selon un responsable du ministère de l’Intérieur, 2 obus de mortier et 10 bombes artisanales ont visé des habitations chrétiennes dans différents quartiers de la capitale irakienne, entre 4h et 6h du matin. La veille, 3 maisons appartenant à des chrétiens à Mansour, dans l’ouest de Bagdad, avaient déjà été la cible d’attentats à la bombe, faisant trois blessés.

Appel à l’aide

Dans la matinée, l’archevêque syro-catholique de Bagdad, Mgr Athanase Matti Shaba Matoka, a appelé la communauté internationale à intervenir rapidement. «Nous supplions le pape et l’Eglise universelle de nous venir en aide, a également déclaré le prélat interrogé par Fides, l’agence d’information de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. La terreur frappe à nos portes, les familles sont dévastées, les chrétiens souffrent de plus en plus et veulent quitter le pays», a-t-il enfin prévenu.

Aux yeux du procurateur de l’Eglise chaldéenne à Rome, le père Philip Najim, interrogé quant à lui par Radio Vatican, les terroristes cherchent par ces attentats, notamment à travers les médias de masse, «à alimenter une situation instable pour montrer la faiblesse d’un pays désormais incapable (…) de créer un gouvernement qui se sente responsable de son peuple et qui assure sa sécurité».

Le 31 octobre dernier, l’attaque de la cathédrale de Notre-Dame du Perpétuel secours par des miliciens du groupe terroriste «Etat islamique en Irak» de la mouvance d’Al-Qaïda, avait tourné au carnage. 44 fidèles et 3 prêtres avaient péri. (apic/imedia/cp/nd)

10 novembre 2010 | 15:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!