Chili: Une loi anti-discrimination enfin adoptée

Après la mort tragique d’un jeune homosexuel

Santiago du Chili, 11 mai 2012 (Apic) Après sept ans de blocage au Parlement, une loi anti-discrimination a enfin été adoptée mercredi 9 mai au Chili, soit un peu plus d’un mois après le décès d’un jeune homosexuel battu à mort dans un parc de Santiago.

C’est à la suite de la mort brutale de Daniel Zamudio, homosexuel de 24 ans tabassé en mars par un groupe de jeunes supposés néo-nazis actuellement en prison préventive, que le gouvernement du conservateur Sebastian Piñera avait donné un caractère d’urgence au projet de loi réclamé par la population chilienne choquée et émue par l’histoire de Daniel. A l’instar de la Chambre des députés la veille, le Sénat a donc approuvé le projet, déjà surnommé «loi Zamudio», le 9 mai.

Pour les associations de défense des minorités, c’est une bataille de dix ans – dont sept ans durant lesquels le projet de loi est resté bloqué au Parlement – qui s’achève. «C’est un pas historique», a commenté Rolando Jiménez, président du Mouvement d’Intégration et de Libération Homosexuel, Movilh.

Comme l’indique le projet de loi, non seulement tout acte de discrimination en raison de «la race ou l’ethnie, la nationalité, la situation économique, la langue, l’idéologie ou opinion politique, la religion ou croyance, la syndicalisation ou participation à des organisations corporatives, ou l’absence de celles-ci, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’état civil, l’âge, la filiation, l’apparence personnelle et la maladie ou handicap» sera désormais puni par la loi. Mais l’Etat devra aussi «élaborer des politiques publiques contre la discrimination» et pour la diversité», s’est réjoui le leader du Movilh.

Une avancée importante pour un pays qui, d’après le sénateur de la majorité Alberto Espina «discrimine encore trop les homosexuels et les indiens mapuche notamment».

La loi devrait entrer en vigueur rapidement, dès sa promulgation par le président de la République. (apic/lg/bb)

11 mai 2012 | 17:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!