Bienne : Le Conseil Central Islamique Suisse veut créer une TV musulmane

Après la mosquée, la tv internet

Bienne, 22 janvier 2012 (Apic) Le controversé Conseil Central Islamique Suisse (IZRS) désire, selon la « Sonntagszeitung » du 22 janvier 2012, créer une télévision musulmane sur internet. Qaasim Illi, membre du Conseil, a déclaré au journal que le projet était en voie de réalisation et qu’il devait être terminé d’ici à l’été.

Au programme de la nouvelle TV doivent figurer des débats politiques, un magazine hebdomadaire et des sermons. Selon Qaasim Illi, les prédications auront lieu principalement en allemand, mais aussi en arabe, bosniaque et albanais, avec sous-titrage en allemand.

L’IZRS travaille en outre à l’élaboration d’une « Swiss-Muslim-Card » qui devrait permettre aux membres de la communauté d’obtenir des rabais dans les centres de fitness, piscines couvertes, restaurants, hôtels, magasins, ainsi que pour les primes d’assurance-maladie, écrit la « Sonntagszeitung ».

Critique du projet de mosquée

Parce qu’il représente un « islam normatif » et prétend représenter les musulmans en Suisse, l’IZRS est souvent contesté. Selon ses propres données, il compterait bien 2’000 adhérents individuels. La récente annonce de sa volonté de construire une grande mosquée à Berne a suscité de vivres critiques des organisations musulmanes. Pour celles-ci, il s’agirait du projet groupe musulman dissident. Elles ont particulièrement critiqué le fait que l’IZRS semblait chercher l’argent nécessaire à son projet (quelque 20 millions de francs) dans la région du Golfe.

Critique également au sein des rangs de l’IZRS ?

L’IZRS a aussi prévu la construction d’une maison pour femmes musulmanes. L’objectif en serait de renforcer « le fondement religieux » des femmes et leur « compréhension de l’islam », indique le journal alémanique qui précise qu’un cercle de femmes faisant partie de l’IZRS s’oppose au projet de la direction. Elles critiquent aussi le fait que les deux premiers convertis qui dirigent le Conseil, Qaasim Illi et Nicolas Blancho, aient pris une deuxième épouse. De plus, elles contestent la gestion financière du président Nicolas Blancho qui, de son côté, affirme ne rien savoir de ces critiques. (apic/pem/js)

22 janvier 2012 | 11:47
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!