«Après la reconnaissance «de ses vertus héroïques»

Pologne: Le père Popieluszko béatifié en juin 2010?

Varsovie/Rome, 17 décembre 2009 (Apic) Symbole de la lutte de l’Eglise contre le régime communiste, le prêtre polonais Jerzy Popieluszko pourrait être béatifié en juin 2010, après la reconnaissance «de ses vertus héroïques», a appris I.Media.

L’aumônier du syndicat «Solidarnosc», assassiné à l’âge de 37 ans en octobre 1984, est considéré «comme un martyr». Sa cause de béatification, en conséquence, ne nécessite pas la reconnaissance d’un miracle.

Benoît XVI pourrait autoriser dès le 19 décembre la reconnaissance de ses «vertus héroïques». En 1981, engagé aux côtés du syndicat ›Solidarnosc’, le prêtre polonais s’était rendu célèbre par ses «messes pour la patrie et tous ceux qui souffrent pour elle» qui réunissaient des milliers de fidèles autour de l’église Saint-Stanislas après l’instauration de la loi martiale décrétée par le général Jaruzelski.

Dans la soirée du 19 octobre 1984, il avait été enlevé par 3 officiers de la police politique communiste (SB) près de Wloclawek, à 120 kilomètres au nord de Varsovie. Ses ravisseurs l’avaient torturé à mort avant de le ligoter et de le jeter dans les eaux de la Vistule.

Identifiés grâce à un chauffeur du prêtre, les 3 auteurs directs du meurtre, le capitaine Grzegorz Piotrowski, les lieutenants Leszek Pekala et Waldemar Chmielewski, ont été condamnés respectivement à 25, 15 et 14 ans de prison, au terme d’un procès retentissant en 1985. Ils ont été libérés, depuis, à la faveur d’une amnistie. Des commanditaires présumés de ce meurtre parmi les hauts responsables de la police politique communiste de l’époque ont également comparu devant la justice, mais ils ont été acquittés, faute de preuves.

Le procès en béatification du prêtre polonais a été ouvert à Varsovie en février 1997. Sa cause est ensuite arrivée à Rome en mai 2001. (apic/imedia/ami/pr)

17 décembre 2009 | 14:31
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!