Dans la province de L'Aquila, l'église de Sainte-Marie, à Paganica, endommagée par les tremblements de terre de 2009 | © Flickr - Paolo Di Tommaso- CC BY 2.0
International

Après le Consistoire du 27 août, le pape se rendra à L'Aquila

Le pape se rendra le 28 août 2022 à L’Aquila, ville meurtrie par un séisme en 2009, au lendemain du Consistoire durant lequel il créera 21 nouveaux cardinaux, parmi lesquels 16 électeurs, a indiqué le 4 juin 2022 le Bureau de presse du Saint-Siège.

Il s’agira de la première visite pastorale du pape François en Italie en 2022, après l’annulation, pour raison de santé, de sa visite prévue à Florence le 27 février. Le programme sera condensé sur une matinée. L’hélicoptère du pape atterrira au stade du Gran Sasso de l’Aquila. Une voiture le conduira ensuite sur la Piazza Duomo, devant la cathédrale, où il sera accueilli par les autorités civiles et religieuses, notamment le cardinal Giuseppe Petrocchi, archevêque de la ville.

Il effectuera alors une brève visite privée dans la cathédrale encore endommagée par le séisme de 2009, avant de saluer les proches des victimes et les fidèles rassemblés sur le parvis. Il se déplacera ensuite en voiture vers la basilique de Santa Maria in Collemaggio, et célèbrera la messe en extérieur, sur la place, d’où il prononcera ensuite la prière de l’Angélus avant de procéder au rite d’ouverture de la Porte Sainte.

Le pardon du pape Célestin V

Son déplacement s’inscrit en effet dans le cadre du «Pardon célestinien», une célébration jubilaire organisée chaque année à l’Aquila à la fin du mois d’août, depuis une bulle promulguée par le pape Célestin V en 1294, Inter Sanctorum Solemnia, aussi appelé la «Bulle du Pardon». 

En proposant l’organisation d’un temps dédié au pardon des péchés, ce pape originaire de cette région des Abruzzes avait ouvert la voie à l’organisation du premier Jubilé organisé en l’an 1300 à Rome par le pape Boniface VIII. Cette tradition s’est pérennisée depuis, la prochaine Année Sainte étant programmée pour 2025.

La ville de L’Aquila avait été visitée par son prédécesseur, Benoît XVI, le 28 avril 2009, en signe de compassion pour les personnes affectées par le tremblement de terre du 6 avril précédent, qui avait fait près de 300 morts et 65’000 sans-abri. Le pape allemand avait aussi rendu hommage au pape Célestin V, un moine qui avait été élu au Siège de Pierre à 85 ans et avait démissionné quelques mois plus tard. Ce geste de Benoît XVI a été interprété, a posteriori, comme un signe de sa renonciation ultérieure.

Un agenda chargé

Il s’agit du premier déplacement du pape François prévu cette année en Italie. Il avait en effet renoncé à se rendre à Florence le 27 février, dans le cadre de la rencontre des évêques et maires de la Méditerranée, en raison de son genou douloureux. L’agenda de ses voyages internationaux est en revanche très chargé: après Malte les 2 et 3 avril derniers, il doit se rendre en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud du 2 au 7 juillet, puis au Canada du 24 au 30 juillet. 

Dans la province de L'Aquila, l'église de Sainte-Marie, à Paganica, endommagée par les tremblements de terre de 2009 | © Flickr – Paolo Di Tommaso- CC BY 2.0
5 juin 2022 | 11:33
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!