Suisse: Le PEV demande un nouvel article constitutionnel sur les religions

Après le refus d’une initiative religieuse au National

Berne, 16 mars 2012 (Apic) Le Parti évangélique (PEV) estime nécessaire d’inscrire un nouvel article sur les religions dans la Constitution suisse. Il l’a fait savoir dans un communiqué du 16 mars 2012, après le refus, la veille par le Conseil national, de son initiative parlementaire demandant de protéger les valeurs chrétiennes, de faire respecter l’Etat de droit et de garantir la paix religieuse.

Présentées le 15 mars devant le National, la chambre basse du Parlement, l’initiative du PEV et celle du canton de Bâle voulaient régler de manière globale les relations entre les églises, les communautés religieuses et l’Etat. Il s’agissait d’introduire un nouvel article constitutionnel sur les religions, définissant de manière judicieuse la liberté religieuse. Le texte engageait les communautés religieuses «à respecter et à défendre les droits fondamentaux, tout comme la démocratie et la pluralité de la Suisse» et à être tolérant vis-à-vis de ceux qui pensent autrement.

Après le refus du National, le PEV a réaffirmé la nécessité d’un tel article dans la Constitution. Le parti a indiqué qu’il allait s’engager dans ce sens.

Prendre le malaise du peuple au sérieux

«Il est important que chaque individu puisse choisir, exercer et afficher librement sa religion ou son idéologie et qu’il puisse en changer librement, tout comme il doit pouvoir profiter de la protection de l’Etat, lorsqu’à cause de ses choix il est pénalisé ou persécuté», a déclaré le député évangélique bernois Walter Donzé.

Pour la députée bernoise Marianne Streiff, l’Etat doit prendre position sur les questions religieuses. Il ne devrait pas se mêler des religions, mais assurer la cohésion interne, la paix religieuse, les libertés et la dignité des êtres humains. «Il ne s’agit pas d’ancrer le christianisme en tant que culture de référence, mais pas non plus de le saborder en silence. L’initiative sur les minarets a montré que les Suisses se questionnent sur la relation entre l’Etat et la religion. Prenez le malaise et l’insécurité du peuple suisse au sérieux!» a-t-elle insisté. (apic/com/nd)

16 mars 2012 | 16:38
par webmaster@kath.ch
Partagez!