Chili : Retrait de la reconnaissance canonique à l’Union sacerdotale du Sacré-Cœur

Après le scandale des abus sexuels du Père Karadima

Santiago de Chili, 21 avril 2012 (Apic) L’archevêque de Santiago du Chili, Mgr Ricardo Ezzati a décidé de retirer la reconnaissance canonique à l’»Union des prêtres du Sacré-Cœur de Jésus» conduite depuis de nombreuses années par le Père Fernando Karadima reconnu coupable d’abus sexuels sur mineurs.

En 2011, la Congrégation pour la doctrine de la foi du Vatican a reconnu coupable d’abus sur des enfants le Père Karadima, lui ordonnant de se retirer dans une vie de pénitence et de prière. La Congrégation avait suggéré la tenue d’une visite apostolique auprès de l’Union sacerdotale.

La visite apostolique a été menée en décembre 2011 et janvier 2012 par Mgr Carlos María Colazzi, évêque de Mercedes, en Uruguay. Le prélat devait vérifier notamment la nature ecclésiale des parcours de formation et la transparence dans la gestion économique de l’institution. Ses conclusions ont été remises à la Congrégation pour la doctrine de la foi.

L’archevêque de Santiago a néanmoins précisé que sa décision a été prise indépendamment de la visite apostolique. Après avoir écouté les responsables de l’Union sacerdotale et à la demande de ses membres, Mgr Ricardo Ezzati a décidé d’annuler la reconnaissance canonique accordé le 21 août 1928 et renouvelée le 23 décembre 1989 .

Le but de cet acte juridique est de construire de nouveaux liens de charité et de fraternité entre les membres du clergé de Santiago, de faire croître l’identification à Jésus-Christ, dans la communion et la collaboration avec l’évêque et le presbyterium du diocèse, témoignant du désir de Jésus «que tous soient un», relève le communiqué de l’archevêché .

En août 2010, dix prêtres de l’Union avaient décidé de la quitter suite aux accusations portées contre le Père Karadima. (apic/aci/mp)

21 avril 2012 | 11:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!