Le village de Blatten (VS) a presque entièrement disparu sous un éboulement le 28 mai 2025 | KEYSTONE/Michael Buholzer
Suisse

Après l’éboulement de 2025, une nouvelle église sera construite à Blatten (VS)

L’éboulement du 28 mai 2025 a détruit la majeure partie du village valaisan de Blatten, y compris l’église, qui a disparu sous les éboulis et la glace. Une nouvelle église sera construite au coeur du nouveau village.

Barbara Ludwig, kath.ch / traduction adaptation Maurice Page

Comme de nombreux habitants de Blatten, le président de paroisse, Hans-Anton Ebener, a lui-même perdu sa maison désormais ensevelie sous les décombres ou sous l’eau. Il vit actuellement dans un appartement de vacances dans le village voisin de Wiler.

Hans Anton Ebener, président de paroisse de Blatten | DR

L’église paroissiale de Blatten était un bâtiment moderne datant de 1985. Immédiatement après le glissement de terrain du 28 mai, on ne savait pas encore dans quelle mesure l’église avait été détruite. Aujourd’hui, la situation est claire: le bâtiment a été entièrement emporté, y compris les fondations, a expliqué à kath.ch Hans-Anton Ebener.

«À ce jour, aucun objet religieux n’a été retrouvé. Il est possible que quelque chose apparaisse lors des travaux de déblaiement», déclare le président de longue date du conseil paroissial de Blatten. Mais l’espoir est mince.

Le glissement de terrain a détruit non seulement l’église mais aussi la salle paroissiale, que les associations villageoises et les particuliers pouvaient louer pour leurs fêtes et qui était mise à la disposition de la commune pour ses réunions, explique M. Ebener.

Des originaux probablement perdus à jamais

Le complexe comprenait aussi un abri pour les biens culturels. «Nous y conservions entre autres les statues originales de la chapelle de pèlerinage de Kühmatt. Par crainte des vols, nous avions installé des copies dans la chapelle. Les statues originales de saint Antoine et saint Maurice, ont probablement disparu à jamais.»

La majorité des quelque 300 habitants de Blatten vivent toujours dans le Lötschental. Ils mènent une vie paroissiale active, même s’ils n’ont plus d’église et assistent à la messe à Ferden, Kippel ou Wiler, avait expliqué à Noël le curé Thomas Pfammatter.

L’église de Blatten (VS) a été entièrement détruite par l’éboulement du 28 mai 2025 | DR

Une nouvelle église dans le futur centre du village

Peu après l’éboulement, les responsables politiques locaux avaient exprimé leur volonté de reconstruire Blatten im Lötschental. Depuis novembre, après la révision de la carte des dangers naturels, on sait où il sera possible de se réinstaller.

Environ 70% du territoire de la commune de Blatten se trouve en zone rouge, où toute construction est interdite. Dans l’ancien centre du village, situé sur une partie plus élevée, environ la moitié du terrain est potentiellement constructible.

Pour les habitants de Blatten, dont la grande majorité est catholique, une église a sa place dans le nouveau village. «Notre idée est que l’église soit construite dans le futur centre du village, à proximité d’autres bâtiments publics», explique le président du conseil paroissial. Il est également prévu de bâtir une salle polyvalente qui pourra être utilisée aussi bien pour les événements paroissiaux que pour d’autres types de manifestations.

«Tout dépend de la route cantonale»

Beaucoup de choses restent cependant en suspens. On ne sait pas où l’église pourra être construite et il n’y a pas encore de projet de construction concret, admet Hans-Anton Ebener. Il faut d’abord déterminer le tracé de la nouvelle route cantonale, encore en cours de planification. «Ce n’est que lorsque l’on saura où passera la route en direction de Fafleralp à travers le nouveau Blatten que l’on pourra délimiter une parcelle qui pourra être envisagée pour la construction de l’église.»

Le village de Blatten, dans le Haut-Valais, a été en grande partie détruit par une immense avalanche de terre, de roche et de glace | capture d’écran RTS

Travaux en 2028?

Les plans prévoient que la construction de la route commence au printemps 2026. Elle devrait être terminée fin 2027. En 2028, les travaux de construction des bâtiments communaux dans le centre du village devraient commencer, dans lesquels la future église sera également intégrée. Le président de paroisse se montre confiant: «Nous pourrons peut-être commencer la construction de l’église en 2028, ou sinon en 2029. Nous espérons que la nouvelle église pourra être consacrée dès 2030.»

Une journée de rencontre avec la population organisée par la commune et la commission de reconstruction a eu lieu le 7 février. La paroisse, quant à elle, réfléchira à l’aspect de la future église. Un concours d’architecture sera peut-être organisé. «Mais ce ne sont que des idées pour l’instant. Rien n’est encore décidé.»

L’assurance paiera pour l’église

Le projet ne devrait pas être compromis par des raisons financières. D’une part, l’église détruite était assurée. D’autre part, des fonds sont déjà collectés pour la reconstruction. «Nous avons déjà reçu un peu plus de 1,5 million de francs de dons. Si l’on ajoute à cela l’indemnisation de l’assurance, cela devrait presque suffire.» De très nombreux dons proviennent de paroisses. Les réformées ont été particulièrement généreuses, se réjouit le président du conseil. (cath.ch/kath.ch/mp)

Le village de Blatten (VS) a presque entièrement disparu sous un éboulement le 28 mai 2025 | KEYSTONE/Michael Buholzer
8 février 2026 | 10:57
par Rédaction
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!