Le cardinal John Dew a été mis hoirs de cause dans une affaire d'abus sexuels | DR
International

Après les accusations d'abus, le cardinal Dew mis hors de cause

Le cardinal néo-zélandais John Dew (76 ans) est autorisé à reprendre ses activités pastorales après une enquête du Vatican sur des accusations d’abus sexuels. Les allégations contre lui n’ont pas pu être suffisamment démontrées.  

Après l’enquête de l’Etat, c’est au tour de l’enquête de l’Eglise sur l’ancien archevêque de Wellington, en Nouvelle Zélande, Mgr John Dew d’être classée. Il y a environ un an, John Dew avait été accusé d’avoir abusé sexuellement d’un garçon de sept ans dans un orphelinat alors qu’il était prêtre dans les années 1970. «J’ai immédiatement dit et je répète qu’au cours de mes 48 années de sacerdoce, il n’y a jamais eu de cas de comportement inapproprié ou abusif», a assuré le cardinal.

Le cardinal ne connaissait pas la personne en question. Et les événements décrits par la prétendue victime n’auraient jamais pu se dérouler ainsi. En mars 2024, le parquet de local de Nouvelle-Zélande avait déjà renoncé à une plainte. L’enquête de police n’ayant rien donné, le dossier a été clos.

«Les procédures ecclésiastiques étant terminées et aucune autre mesure n’étant proposée, le cardinal Dew peut reprendre ses activités ecclésiastiques publiques», a déclaré son successeur en tant qu’archevêque de Wellington, Mgr Paul Martin.

La victime présumée s’est indigné dans la presse de n’avoir jamais jamais été contactée par le Vatican dans le cadre de l’enquête sur Mgr Dew: «Comment une vérification peut-elle être possible si l’on ne parle pas au plaignant?» s’est-il étonné.

Mgr John Dew a été archevêque de Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, de 2005 à 2023. En 2015, le pape François l’a intégré au collège des cardinaux. (cath.ch/ucanews/mp)  

Le cardinal John Dew a été mis hoirs de cause dans une affaire d'abus sexuels | DR
11 juin 2024 | 14:08
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!