Rome: Le Père Lombardi invite au respect des homosexuels

Après les propos controversés d’un cardinal

Rome, 3 décembre 2009 (Apic) Après qu’un ancien cardinal de la curie romaine a affirmé que les homosexuels n’entreraient pas dans le Royaume des cieux, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a souhaité rappeler que l’Eglise invitait à accueillir les homosexuels «avec respect, compassion et délicatesse», dans la soirée du 2 décembre 2009. Interpellé par I.MEDIA suite aux déclarations du cardinal Javier Lozano Barragan, le Père Federico Lombardi a ainsi invité à se référer aux positions officielles du «Catéchisme de l’Eglise catholique».

Dans une interview accordée à un site italien d’information mêlant football et religion (www.pontifex.roma.it), le cardinal mexicain de 76 ans a ainsi déclaré, entre autres, que les homosexuels et les transsexuels «n’entreront jamais au Royaume des Cieux». «Ce n’est pas moi qui le dis, mais saint Paul», a aussitôt précisé le cardinal à la retraite depuis avril dernier. Celui-ci a aussi invité à «respecter» les homosexuels dont le comportement, même si c’est un «péché», «ne justifie aucune forme de discrimination».

«Peut-être (les homosexuels, ndlr) ne sont-ils pas coupables, mais en agissant contre la dignité du corps, ils n’entreront pas dans le Royaume des cieux», a répété le cardinal Lozano Barragan pour qui «tout ce qui consiste à aller contre la nature et contre la dignité du corps offense Dieu». Au fil de cette interview, le cardinal mexicain, ancien président du Conseil pontifical de la santé, a également soutenu que l’avortement était «un assassinat (…), un crime, un délit qui mérite une punition».

Interpellé peu après les propos du cardinal mexicain, le père Lombardi à invité «à observer que le site en question ne fait pas autorité et n’est pas une bonne source pour connaître avec objectivité la pensée de l’Eglise sur des sujets complexes et délicats comme son point de vue sur l’homosexualité».

«Il serait mieux, a ajouté le «porte-parole» du Vatican, de faire référence au «Catéchisme de l’Eglise catholique» qui parle bien des actes homosexuels comme «désordonnés», mais prend acte du fait qu’un «nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières», que ceux-ci doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse, et que «l’on doit éviter à leur égard toute marque de discrimination injuste».

Si, dans sa «Lettre aux Romains», saint Paul évoque bien les «passions déshonorantes» des «hommes qui font avec les hommes des choses infâmes», le «Catéchisme de l’Eglise catholique» distingue «les actes homosexuels» qui sont «contraires à la loi naturelle» et «ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas», des homosexuels qui «doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse».

L’Eglise catholique affirme ainsi qu’il convient d’éviter à l’égard des hommes et des femmes ayant des tendances homosexuelles «toute marque de discrimination injuste» (§ 2358 du «Catéchisme de l’Eglise catholique»).(apic/imedia/ami/js)

3 décembre 2009 | 08:45
par webmaster@kath.ch
Partagez!