Québec: Les Pères rédemptoristes de Sainte-Anne-de-Beaupré consternés mais confiants

Après les révélations d’abus sexuels commis par des confrères

Montréal, 27 avril 2010 (Apic) Après la plainte pour abus sexuels devant la justice à Montréal la semaine dernière contre le Père rédemptoriste Raymond-Marie Lavoie, le Séminaire Saint-Alphonse et la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur, les religieux rédemptoristes gardiens du sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, au Québec, se sont dit «consternés».

Dans cette requête au tribunal de Montréal, six prêtres sont mis en cause, dont quatre sont aujourd’hui décédés. Parmi les deux prêtres encore en vie, le Père Raymond-Marie Lavoie fait déjà l’objet de sanctions de la part de sa communauté. Arrêté en décembre dernier, il a été libéré sous caution en attendant son procès. Toutefois, sa communauté l’a complètement suspendu de toute forme d’exercice sacerdotal. L’accusation affirme que ces prêtres se partageaient des élèves pour mieux les agresser sexuellement, selon une information de «Radio Ville-Marie», la radio chrétienne de Montréal, citant le journal «La Presse».

L’un des sanctuaires les plus connus en Amérique du Nord

Réagissant à cette nouvelle par voie de communiqué, les gardiens du sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, l’un des sanctuaires les plus connus en Amérique du Nord, se sont déclarés «consternés, en plus d’éprouver de la préoccupation et de la compassion pour les personnes touchées par cette situation».

«Comme la requête ne pourra être présentée devant un juge avant plus d’un mois, notre direction ne fera aucun commentaire, dans le but évident de ne pas nuire au bon déroulement de l’enquête, à laquelle nous entendons collaborer pleinement», précise le Père Pierre Bach, secrétaire provincial de la communauté.

Ces nouveaux développements juridiques surviennent quelques semaines avant le début de la saison des pèlerinages. Malgré tout, les responsables de la basilique demeurent confiants pour la saison estivale: «Je ne suis pas inquiet pour la saison des pèlerinages qui commence bientôt. La mission du sanctuaire n’est pas de juger et de condamner. C’est d’annoncer l’Evangile, de proclamer une Bonne Nouvelle», indique le recteur de la basilique, le Père Guy Pilote, réagissant à la mauvaise nouvelle.

Ne pas associer la vie spirituelle qui se vit au sanctuaire avec les scandales

«Les gens viennent ici pour prier et pour rendre grâce parce qu’ils ont une dévotion à sainte Anne. Ce serait dommage, et incorrect, d’associer la vie spirituelle qui se vit au sanctuaire avec les querelles juridiques», poursuit le Père Pilote.

Au mois de décembre dernier, le Père Raymond-Marie Lavoie, aujourd’hui âgé de 70 ans, a été arrêté par la Sûreté du Québec. Il fait face à plusieurs chefs d’accusations d’attentat à la pudeur et d’agressions sexuelles sur plusieurs mineurs. Les faits seraient survenus au moment où le Père rédemptoriste enseignait la musique au Séminaire Saint-Alphonse à la fin des années 70 et au début des années 80. Il a été libéré sous caution dans l’attente de son procès et a été suspendu par la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur à laquelle il appartient.

Une sanctuaire fondé en 1658

Le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré a été fondé en 1658 et les Rédemptoristes en sont les gardiens depuis 1878. Chaque été, la neuvaine attire des milliers pèlerins. «Aujourd’hui encore, malgré un fort courant de mondialisation et de laïcisme, le peuple des pèlerins est fidèle et continue à venir prier humblement la Bonne Sainte Anne dans son sanctuaire de Beaupré», peut-on lire sur le site internet du sanctuaire (Cf. www.ssadb.qc.ca).

Cette année, la prédication en français sera assurée par Mgr Gérald Cyprien Lacroix, évêque auxiliaire du diocèse de Québec. Le prédicateur de la neuvaine en anglais est le Père rédemptoriste Guy Desrochers, reconnu pour son charisme. La neuvaine se tiendra du 17 au 26 juillet sous le thème «Dieu tient parole, il te donnera l’eau vive». Le sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré attire non seulement les catholiques pratiquants, mais aussi des chrétiens de toute allégeance, des non-croyants ainsi que des non-chrétiens, de toutes nationalités. (apic/rvm/com/be)

27 avril 2010 | 14:08
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!