Chine : Les promesses faites par Foxconn sont restées lettre morte
Après les suicides, le retour aux affaires
Shenzhen, 12 octobre 2010 (Apic) Malgré la vague de suicides qui a touché l’entreprise, Foxconn ne modifie pas sa politique. L’organisation non gouvernementale chinoise SACOM, partenaire de Pain pour le prochain et d’Action de Carême, publie une étude accablante.
Des heures supplémentaires imposées et excessives, des salaires maigres, une organisation militaire et des systèmes punitifs humiliants : Foxconn, le plus grand fournisseur d’électronique au monde n’a pas amélioré ses conditions de travail en dépit des promesses faites suite à la vague de suicides qui se sont produits parmi les employés au début de l’année. C’est ce que révèle une étude publiée aujourd’hui par l’organisation non gouvernementale chinoise SACOM, partenaire de Pain pour le prochain et d’Action de Carême. « Les conditions de travail imposées par Foxconn sont illégales et contraires à l’éthique », conclut l’organisation chinoise Students and Scholars Against Corporate Misbehaviour (SACOM, Association des étudiants et universitaires contre la mauvaise conduite des entreprises) dans son étude publiée aujourd’hui intitulée « Workers as Machines : Foxconn’s Military Management ». Basée sur 100 entretiens que les représentants de SACOM ont menés avec les employés de l’entreprise, elle décrit les conditions de travail prévalant dans trois usines de Foxconn à Shenzhen et Hangzhou.
Foxconn, le plus grand fournisseur de l’industrie électronique au monde, emploie quelque 900’000 employés rien qu’en Chine. En dépit de la guerre des prix permanente et de la réduction des marges, le groupe affiche des bénéfices croissants depuis plusieurs années. Il répercute la pression exercée par ses clients sur ses collaborateurs, sous forme de charge de travail accrue, de discipline de fer et de bas salaires. Ces conditions de production ont entraîné le suicide de 17 jeunes employés entre janvier et août 2010. Les promesses d’amélioration des conditions faites à l’époque par le PDG Terry Gou Tai Ming n’ont pas été tenues jusqu’à présent.
Responsabilité des grandes marques de l’électronique
Les grandes marques de l’électronique clientes de Foxconn telles qu’Apple, Dell, Nokia, Sony et Motorola sont coresponsables car elles exercent une pression toujours plus forte sur les prix et exigent des temps de livraison toujours plus courts. « L’industrie électronique doit reconnaître que la situation de Foxconn ne constitue pas un cas unique et qu’il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg concernant les conditions de travail régnant dans la chaîne mondiale des fournisseurs de l’industrie électronique », estime Pauline Overeem coordinatrice du réseau international GoodElectronics. « Foxconn produit en Inde, en République tchèque, au Mexique et dans d’autres pays pour toutes les grandes marques électroniques, à l’instar de ses concurrents. Aussi les grandes marques et leurs fournisseurs doivent-ils assumer ensemble la responsabilité des violations des droits du travail et prendre des mesures pour redresser la situation. ».
Pain pour le prochain et Action de Carême s’engagent en faveur de conditions de travail décentes dans le secteur informatique depuis 2007 avec la campagne « High Tech – No Rights ? ». (apic/com/amc)



