La Bibliothèque apostolique du Vatican ouvrira de nouveau ses portes en 2010
Après trois ans de travaux
Rome, 27 juillet 2009 (Apic) La Bibliothèque apostolique du Vatican, l’une des plus prestigieuses et plus anciennes au monde, ouvrira de nouveau ses portes au public en 2010, après 3 ans d’importants travaux de réaménagement, qui ont démarré en juillet 2007, a rapporté Radio Vatican dans la soirée du 26 juillet.
Pendant la fermeture, la Bibliothèque a développé certains services, comme la version électronique du catalogue ou la reproduction photographique des manuscrits.
Sur les ondes de Radio Vatican, Mgr Cesare Pasini, préfet de la Bibliothèque apostolique du Vatican, a ainsi déclaré que les travaux de réaménagement étaient engagés depuis 2 ans, soit les «deux tiers de la période de fermeture». Les responsables ont mis à profit cette période pour effectuer d’importants travaux dans les locaux de la bibliothèque, afin de moderniser l’accueil et l’accès aux livres.
Pendant cette période, une attention particulière a été apportée à l’élaboration d’une version électronique du catalogue de la bibliothèque, ainsi que la reproduction photographique des collections de manuscrits anciens, qui font la renommée de ce lieu.
Les manuscrits sont «le trésor le plus beau, le plus important» de la Bibliothèque, a d’ailleurs souligné Mgr Pasini, précisant que, «conservés de manière temporaire auprès des Archives secrètes du Vatican», ils étaient «transférés très délicatement à la Bibliothèque».
«Le laboratoire photographique est déjà retourné dans les parties réaménagées et est vraiment très beau», s’est ensuite félicité le prélat. Evoquant quelques initiatives particulières à l’occasion de la réouverture de la Bibliothèque, le préfet a par ailleurs manifesté sa volonté de publier un premier volume, accessible à tous, sur la «riche» histoire de la Bibliothèque apostolique vaticane.
La Bibliothèque apostolique vaticane conserve près de 1’600’000 livres anciens et modernes, 8’300 incunables, dont plusieurs dizaines de parchemins, plus de 150’000 manuscrits et documents d’archives, sans compter 100’000 documents imprimés et incisions, 300’000 monnaies et médailles et 20’000 objets d’art. Ce lieu de recherche est constitué de divers services : le département des manuscrits et des imprimés, le cabinet numismatique, les expositions, l’école d’économie, les laboratoires (de restauration, photographique), l’édition ou encore les publications.
Remontant aux premiers temps de la papauté, la Bibliothèque apostolique vaticane a donné naissance aux Archives pontificales, ancêtre des actuelles Archives secrètes du Vatican. De nombreux papes y ont consacré des moyens importants, dont Nicolas V (1447-1455), qui fonda officiellement l’institution dans les années 1450. Léon XIII (1878-1903) décida de l’ouvrir plus largement aux chercheurs. Quant à Pie XI (1922-1939), il en était le préfet avant son élection. (apic/imedia/lb/pr)



