Rome: Mgr Giuseppe Leanza nommé nonce apostolique en République tchèque

Après un mandat difficile en Irlande

Rome, 15 septembre 2011 (Apic) Mgr Giuseppe Leanza a été nommé nonce apostolique en République tchèque, par Benoît XVI le 15 septembre 2011. Depuis un peu plus de 3 ans, ce diplomate expérimenté était nonce à Dublin en Irlande, une période au cours de laquelle il a dû faire face à plusieurs vagues de révélations de scandales pédophiles au sein du clergé.

D’origine sicilienne, le nouveau nonce à Prague est âgé de 68 ans. Il possède une longue carrière diplomatique, entamée en 1972. Mgr Giuseppe Leanza a successivement travaillé dans les représentations du Saint-Siège au Paraguay, en Ouganda et aux Etats-Unis. En juillet 1990, il a été nommé nonce apostolique en Haïti avant de partir pour la représentation auprès de la Zambie et du Malawi (1991). En avril 1999, il a été nommé nonce en Bosnie-Herzégovine et ensuite, en Slovénie, ainsi qu’auprès de la République de Macédoine à compter de mai 2002. Il a ensuite été nommé à Sofia (Bulgarie) en février 2003, puis à Dublin (Irlande) en février 2008.

Rappel à Rome suite au «rapport de Cloyne» sur les abus sexuels

Le mandat irlandais de Mgr Leanza a été fortement marqué par la révélation de nombreux scandales de pédophilie au sein du clergé. Ainsi, fin 2009 et début 2010, Mgr Leanza était venu à Rome avec des évêques d’Irlande pour étudier en hauts lieux la réaction du Vatican après la publication d’un rapport du ministère de la justice irlandais dénonçant les abus sur des mineurs commis par des prêtres de l’archidiocèse de Dublin, entre 1975 et 2004, et la couverture de ces abus par l’Eglise locale. Ce scandale avait donné lieu à la publication, en mai 2010, d’une lettre de Benoît XVI aux catholiques d’Irlande.

Par la suite, de façon exceptionnelle, le nonce à Dublin avait été rappelé «pour consultations» par la Secrétairerie d’Etat le 25 juillet 2011. Rome entendait ainsi réagir à un rapport plutôt accablant publié une dizaine de jours plus tôt concernant des actes pédophiles commis par 19 prêtres du diocèse de Cloyne et qui, entre autres, mettait en cause un ancien nonce, Mgr Luciano Storero. Le Saint-Siège réagissait aussi à des propos virulents du premier ministre irlandais sur la prétendue volonté de Rome d’entraver les enquêtes concernant les affaires de pédophilie.

Avant même la publication du «Rapport de Cloyne» et le rappel de Mgr Leanza à Rome, la nomination du diplomate à Prague avait fait l’objet de fuites dans la presse.

Dans l’attente de la nomination d’un nouveau nonce, dans les semaines ou les mois à venir, le poste de Dublin reste vacant. Il en va de même pour le poste d’ambassadeur d’Irlande auprès du Saint-Siège après le départ à la retraite de Noel Fahey au printemps dernier. (apic/imedia/ami/js)

15 septembre 2011 | 15:20
par webmaster@kath.ch
Partagez!