Canada: La ville de Saskatoon opte pour une prière sans référence chrétienne explicite

Après une plainte du militant athée Ashu Solo

Saskatoon, 8 octobre 2013 (Apic) Le militant athée Ashu Solo, membre du Comité sur la diversité culturelle et les relations raciales de la ville de Saskatoon, dans la province canadienne de la Saskatchewan, a porté plainte parce qu’il a assisté à une prière chrétienne prononcée à l’occasion d’un déjeuner avec des bénévoles de la ville en avril 2012. Depuis, Saskatoon a opté pour une prière sans référence chrétienne explicite.

En réaction à cette plainte du militant athée, la Ville de Saskatoon vient de décider de changer ses pratiques en ce qui concerne la récitation d’une prière lors de certains événements publics. Les nouvelles formules utilisées se garderont désormais de faire explicitement référence à une religion en particulier.

La Ville accusée de «sectarisme religieux et de discrimination»

Ce militant a estimé avoir été victime de sectarisme religieux et de discrimination parce que le conseiller municipal Randy Donauer avait prononcé une prière avant les repas, mentionné Jésus et terminé par «amen». Il a prétendu avoir été traité en «citoyen de seconde classe», et avoir éprouvé un sentiment d’exclusion.

En décembre 2012, la Ville avait refusé de retirer l’expression «Merry Christmas» (ndlr: Joyeux Noël) des autobus municipaux, ce qui avait également poussé Ashu Solo à formuler une plainte puisqu’il s’estimait brimé dans ses droits. Des plaintes similaires ont eu lieu en Ontario et au Québec au cours des dernières années.

Saskatoon est ainsi devenue la première ville de la Saskatchewan à avoir une «politique de prière publique». (apic/rvm/be)

8 octobre 2013 | 17:48
par webmaster@kath.ch
Partagez!