Grande-Bretagne : L’avion de Benoît XVI a quitté Birmingham
Après une visite de 4 jours
Birmingham, 20 septembre 2010 (Apic) L’Airbus A320 de la compagnie italienne Alitalia avec à son bord Benoît XVI, sa suite et quelque 70 journalistes, s’est envolé peu avant 19h (GMT+1) le 19 septembre 2010 de l’aéroport de Birmingham (Grande-Bretagne) en direction de l’aéroport romain de Ciampino (Italie), a constaté I.MEDIA. Avant de quitter la Grande-Bretagne, sur le tarmac de l’aéroport, le pape a adressé quelques mots de remerciement au premier ministre britannique David Cameron après que ce dernier eut vanté les mérites et le rôle fondamental de la foi dans la société d’outre-Manche.
Selon David Cameron, ainsi, la foi «modèle les croyances et les comportements» de nombreux britanniques et fait d’eux les «grands architectes» de la nécessaire culture de la responsabilité. Plus largement, «la foi fait partie du tissu» de la Grande-Bretagne, «elle l’a toujours été et le sera toujours», a-t-il estimé avant de paraphraser le pape en affirmant que «la foi n’est pas un problème que les législateurs doivent résoudre» mais une «composante vitale» de la société.
Le premier ministre s’est aussi félicité que la présence du pape en Grande-Bretagne ait encouragé «le pays tout entier à réfléchir» et s’est réjoui une fois encore de la convergence de points de vue entre le Saint-Siège et la Grande-Bretagne en matière de développement, de lutte contre la pauvreté et de protection de l’environnement.
La grande diversité de l’Angleterre: une opportunité pour le dialogue
Devant le chef du gouvernement britannique, qu’il avait déjà reçu en privé la veille à la résidence londonienne de l’archevêque de Westminster, le pape s’est quant à lui dit conscient que «la grande diversité de la Grande-Bretagne moderne (était) un défi pour son gouvernement et pour son peuple». Néanmoins, a-t-il nuancé, elle représente aussi «une réelle opportunité pour poursuivre le dialogue interculturel et interreligieux dans l’intérêt de la communauté toute entière». Le pape a par ailleurs espéré que son voyage aura contribué «à confirmer et à renforcer les excellentes relations» qui existent entre le Saint-Siège et le Royaume-Uni.
Arrivé directement en voiture couverte depuis l’Oscott College de Birmingham, à une vingtaine de kilomètres de là, Benoît XVI a ainsi effectué sa dernière rencontre officielle, ultime étape d’un programme particulièrement chargé. Après son départ, un peu plus de 2h30 de vol attendaient le pape avant son arrivée prévue pour 22h30 (heure locale, GMT+2) à l’aéroport militaire et civil de Ciampino, au sud de Rome, d’où il devait regagner sa résidence estivale de Castel Gandolfo. (apic/imedia/cp/js)



