Arabie Saoudite: 250 personnes piétinées à mort au pèlerinage de La Mecque
Deux millions de personnes rassemblées pour le «hadj»
Mina/La Mecque, 1er février 2004 (Apic) Près de 250 pèlerins, rassemblés pour la fin du «hadj», le grand pèlerinage à La Mecque – ont été piétinés à mort dimanche 1er février près du pont de Jamarat. Plusieurs centaines d’autres ont également été blessés à Mina, près de La Mecque, lors de la traditionnelle lapidation d’une stèle représentant Satan. C’est souvent en ce lieu confiné qu’ont lieu les piétinements qui font chaque année des dizaines de morts.
Selon les informations fournies dimanche par le ministre saoudien chargé du «hadj», Iyad ben Amine Madani, les victimes ont trouvé la mort lors d’une bousculade qui a duré près d’une demi-heure. Pas loin de deux millions de personnes étaient rassemblées à Mina pour, selon le rite, jeter des cailloux sur la colonne symbolisant le démon.
Chaque année, les morts du «hadj» – une obligation une fois dans sa vie pour tout musulman en bonne santé – se comptent par dizaines, voire par centaines. La pire tragédie remonte à 1990, quand une panne de ventilation suivie bousculade dans un tunnel menant aux lieux saints et rempli de pèlerins a causé la mort de 1’426 personnes. Depuis le début du pèlerinage, près de 300 autres pèlerins sont décédés suite à la fatigue ou à la maladie. (apic/bbc/be)