Arabie Saoudite: Centre de «rééducation religieuse» pour ex-détenus de Guantanamo
On y enseigne le «bon islam» à d’anciens talibans
Riyad, 16 janvier 2008 (Apic) Les autorités saoudiennes ont mis sur pied des centres de «rééducation religieuse» pour anciens terroristes talibans et ex-détenus de la prison américaine de Guantanamo. On y enseigne le «bon islam» à d’anciens militants islamistes qui était allés faire la «guerre sainte» en Irak ou en Afghanistan.
A Al-Thoumama, une de ces prisons spéciales, située dans un désert plutôt connu pour sa course de motos dans les dunes, à quelque 50km au sud de la capitale saoudienne Riyad, un cheikh explique par exemple aux prisonniers le sens du «djihad». On traduit généralement ce terme par «guerre sainte», mais il signifie aussi «effort de dépassement de soi».
L’Arabie saoudite a lancé dès 2004 un programme de réhabilitation des «égarés», visant à rééduquer des milliers de jeunes islamistes qui se sont laissés entraîner sur la route de la violence armée et du terrorisme. Certains ont combattu en Afghanistan aux côtés de Ben Laden, d’autres en Irak contre les «infidèles», notamment les soldats américains.
Quelque 150 dignitaires religieux et des psychologues sont actifs dans tout le royaume wahhabite pour séparer le bon grain de l’ivraie, et essayer de détourner un maximum de candidats au «djihad» de la tentation de s’enrôler dans les rangs d’Al-Qaïda. (apic/com/be)



