Un prix annuel pour les médias qui promeuvent le dialogue

Arabie Saoudite: Des dignitaires musulmans en faveur du dialogue interreligieux

Djeddah, 6 février 2005 (Apic) Des oulémas, prédicateurs, diplomates et universitaires de pays islamiques du monde entier, réunis à La Mecque, ont souligné l’importance du dialogue interreligieux. Ils ont proposé de décerner un prix international aux médias audiovisuels et écrits qui promeuvent ce dialogue.

A l’issue d’un colloque sur «le dialogue civilisé et culturel: ses objectifs et ses domaines», organisé à la Mecque la semaine dernière par la Ligue Islamique Mondiale (LIM), ces dignitaires musulmans ont indiqué que le renforcement du dialogue entre musulmans et chrétiens est «le seul moyen d’éviter des affrontements physiques» entre les deux communautés.

Ils ont fortement plaidé en faveur d’un dialogue permanent entre ces deux religions, rappelant que l’islam appelle sans cesse au dialogue. Leur conviction est basée sur un verset du Coran selon lequel il n’existe «nulle contrainte en matière de religion».

Cultiver l’esprit de dialogue entre les religions

Les responsables religieux musulmans ont en outre exhorté les médias audiovisuels et écrits à cultiver l’esprit de dialogue entre les religions. Ils ont préconisé la création d’un prix annuel qui sera décerné à celui qui se sera distingué dans le cadre de ce dialogue.

Le colloque a recommandé également la tolérance religieuse, relevant que chacun se doit de respecter l’opinion et le point de vue de l’autre. Sur ce chapitre, le secrétaire général de la LIM, Abdoul Lahi bin Abdoul Mouhssin al Tourki, a relevé l’importance à accorder au respect mutuel dans la recherche de solutions pour mettre fin aux conflits internationaux.

Des thèmes tels que le «dialogue de civilisation et culture en islam», «les relations entre la civilisation et la culture islamiques et les autres civilisations et cultures», «le dialogue entre civilisation et cultures face aux défis de l’heure» ont été abordés lors de ce colloque. (apic/ibc/be)

6 février 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!