Beaucoup de patrons saoudiens exercent des violences
Arabie Saoudite: Exploiter les travailleurs est contraire à l’islam, affirme le grand mufti
Riyadh, 4 septembre 2002 (APIC) Exploiter les travailleurs étrangers est contraire à l’islam, affirme le grand mufti d’Arabie Saoudite, Cheikh Abdul Aziz al-Cheikh, dans une fatwa, un décret religieux. La plus haute autorité religieuse du Royaume wahhabite écrit qu’exercer un chantage, menacer les travailleurs et violer les conditions inscrites dans leur contrat d’embauche n’est pas permis par l’islam.
Le grand mufti, qui est chef du Conseil des grands oulémas, demande aux patrons saoudiens de respecter les contrats de leurs employés étrangers. Cheikh Abdul Aziz al-Cheikh leur rappelle que menacer des travailleurs étrangers d’expulsion s’ils refusent des conditions violant leurs contrats n’est pas permis, rapporte le quotidien saoudien «al- Madinah». Sur 22 millions d’habitants, près du tiers sont des travailleurs étrangers.
19’000 employées domestiques ont fui l’an dernier
Il a également qualifié d’»illégal et malhonnête» le non-paiement ou le retard des salaires en utilisant la menace d’expulsion du pays contre les travailleurs étrangers qui réclament tout simplement leur dû. Les patrons devraient éviter d’exploiter et d’opprimer les ouvriers étrangers en situation de faiblesse «quelle que soit leur religion».
L’exploitation des travailleurs étrangers – surtout le personnel de maison au service de familles riches – est une pratique courante en Arabie saoudite, selon les organisations de défense des droits humains. Selon le Ministère saoudien du Travail, 19’000 employées domestiques ont fui la maison de leur patron l’an dernier. Selon Amnesty international, la raison principale est la violence exercée contre eux par leurs employeurs. Le Royaume wahhabite tente de lutter contre le fort taux de chômage dans le pays en interdisant aux étrangers l’accès à 35 secteurs économiques, comme le travail dans les bijouteries. (apic/bbc/orj/be)